La Fête des Plantes d’Automne de Saint Jean de Beauregard

Publié le par Isa-Marie

Quel week end réussi pour ce nouvel opus de la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard ! Une des plus belles à laquelle j’ai pu participer !

Le soleil a eu le bon goût de nous offrir trois journées chaleureuses d’été indien resplendissant, les amoureux des plantes et de la chlorophylle étaient tous au rendez vous, les exposants avaient apporté leurs plus belles productions et on a pu faire de fabuleuses trouvailles !

Ce que j’aime à Saint Jean de Beauregard, c’est bien sûr ce cadre exceptionnel et somptueux, et la très bonne ambiance qui y règne, tout en offrant une journée de très grande qualité.

La Fête des Plantes d’Automne de Saint Jean de Beauregard

C’est l’occasion unique de rencontrer les meilleurs spécialistes et de leur poser toutes les questions pointues qui nous permettent de progresser dans la connaissance des plantes, en entretenant notre passion. Et d’installer chez nous les plantes ou objets qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Justement Monsieur Bernard Merlet, qui tenait le stand juste à côté du mien, a mis en place un logiciel absolument génial : le « trouve plante », qui permettait d’identifier, et de rechercher n’importe quelle plante ou presque sur le salon . C’est une des bonnes adresses que vous pouviez découvrir à Saint Jean, si vous n’avez pas noté les coordonnées du Jardin du Gué (que tient aussi Bernard Merlet), qui a remporté le grand prix du concours national des potagers de la Société Nationale d’Horticulture, le lien est http://www.jardinsdugue.eu/ Sur ce site vous retrouvez aussi le Trouve Plantes (et vous pouvez encore lui poser des questions).

La Fête des Plantes d’Automne de Saint Jean de Beauregard

Je ne pourrai pas vous citer tous mes stands chouchou à Saint Jean de Beauregard, il y en a trop, mais je vais essayer de vous en donner quelques uns… il faut dire que pendant ces trois jours la thématique du salon « Mythes et légendes de plantes » a flirté avec la réalité : les découvertes étaient au rendez vous à chaque pas…

Vendredi a eu lieu la remise des trophées, c’est un des grands moments de cette fête, pendant un instant chacun retient son souffle en attendant les résultats, et je vous laisse découvrir les lauréats sur la page facebook de Saint Jean de Beauregard, ils seront bientôt affichés ici

La Fête des Plantes d’Automne de Saint Jean de Beauregard

Chez Hortiflor Bureau j’ai enfin trouvé le shiso pourpre que je cherchais depuis longtemps, je vous en reparle très bientôt. Leur site : https://www.hortiflorbureau.com/

La Fête des Plantes d’Automne de Saint Jean de Beauregard

Mathieu Vermes, du Domaine de la Source, était là et c’est une chance car il possède la plus grande collection de rhubarbes : chez lui nous pouvons choisir celle qui convient le mieux à notre terrain, à nos goûts, ou à notre déco car il existe aussi des rhubarbes décoratives, aux feuillages pourpres étonnantes et magnifiques… Il faut dire que la rhubarbe a ce petit côté british et cette saveur un brin surannée qu’on adore. C’est le moment de l’installer au jardin.

La Fête des Plantes d’Automne de Saint Jean de Beauregard

J’hésite toujours entre les Jardins de Grenelle et La Brocante Anglaise pour faire mon shopping, cette fois j’ai encore craqué à la brocante pour une bassine de jardin en zinc, mais il y avait plein d’autres objets qui m’auraient bien plu. Ce sera pour la prochaine fois…

La Fête des Plantes d’Automne de Saint Jean de Beauregard

Clin d’œil à la Grelinette bien sûr sur le stand des Jardins d’Ollivier, qui expose parmi les meilleurs outils et plants biologiques d’Ile de France…

La Fête des Plantes d’Automne de Saint Jean de Beauregard

Et pour ma part j’ai aussi participé activement puisque j’ai proposé des recettes à partir des légumes du potager classé de Saint Jean de Beauregard, on pouvait venir chercher des fiches gratuites et les collectionner, il y en a de nouvelles chaque année. Je proposais aussi de tester des confitures de courge de Naples, inédites et qui ont eu beaucoup de succès, je vous en parle très vite ainsi que de la conférence que j’ai donnée sur les confitures et qui a été un très beau moment…
Merci à tous les fidèles lecteurs de Grelinette et Cassolettes et aux amies bloggeuses qui sont venus me rendre visite !

La Fête des Plantes d’Automne de Saint Jean de Beauregard

Pour l’heure voici quelques photos de ce week end inoubliable, si vous n’avez pas pu venir cette fois ca n’est pas grave car la fête des plantes vivaces qui sera donnée au printemps promet d’être tout aussi riche en découvertes. Les équipes qui sont déjà en train de la mettre en place nous promettent d’autres fabuleux moments…

La Fête des Plantes d’Automne de Saint Jean de Beauregard
La Fête des Plantes d’Automne de Saint Jean de Beauregard
La Fête des Plantes d’Automne de Saint Jean de Beauregard
La Fête des Plantes d’Automne de Saint Jean de Beauregard
La Fête des Plantes d’Automne de Saint Jean de Beauregard
La Fête des Plantes d’Automne de Saint Jean de Beauregard
La Fête des Plantes d’Automne de Saint Jean de Beauregard

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 01/10/2014 22:57

Merci pour ce beau reportage qui me console un peu de ne pas avoir pu être de cette édition !
Le parc et le potager devaient être magnifique avec ce temps
Le "trouve-plante" est une avancée formidable, j'avais un ouvrage édité il y a une dizaine d'années par la SNHF qui listait environ 30000 plantes par producteurs mais là c'est presque "magique" !
Amitiés
Fred

Ariane 01/10/2014 01:28

Quel bonheur que cette fête des plantes sous le soleil et cerise sur le gâteau, vous rencontrer et découvrir un blog ou plutôt un univers qui me semble fait sur mesure pour moi.
J'adore votre esprit curieux, ouvert, onirique, le tout enveloppé d'une touche de gentle"wo"man farmer surannée que j'adore.
J'ai découvert avec voracité votre site et il fait maintenant partie de mes menus plaisirs quotidiens. Quand à mes fils, c'est plutôt votre confiture de courge à la badiane qui les comble ! Néanmoins, le petit dernier, 4 ans (la valeur n'attend pas au nombre des années...) me réclame à corps et à cris la recette de la confiture de courge au gingembre. Allez-vous la publier? nous n'avons pu que la goûter, tous les pots avaient déjà trouvé preneur, on comprend vite pourquoi d'ailleurs !
Continuez de nous régaler les yeux, la bouche et l'imaginaire. Merci encore
Ariane

Arielle78 29/09/2014 18:17

J'y étais vendredi et j'ai passé une très belle journée !
Tout était réuni, soleil, chaleur et surtout une abondance de fleurs et végétaux de toutes sortes, sans oublier la déco de jardin magnifique comme toujours !
Je ne manque jamais un rendez-vous à Saint Jean de Beauregard, une jolie balade dont je ne me lasse pas !
Je viens de faire un post de cette journée sur mon blog....
Belle et douce soirée

mayalen 29/09/2014 19:09

c'est un plaisir de recevoir ton reportage et de rêver de ce bel endroit pour cette belle rencontre entre amoureux des végétaux, je ne doute pas qu'il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses, heureusement pour moi, c'est vraiment trop trop loin, sinon...
tes photos rendent bien l'atmosphère et vraiment ce week-end ensoleillé a du en ravir plus d'un.
En tous cas, MERCI!!!!

@nnie 29/09/2014 16:33

avec une telle météo nul doute que ce dût être super !
merci pour ces photos

Doria 29/09/2014 15:48

Cela a été un moment très agréable ! Mais pas assez de temps passé avec toi ! Je regrette d'être partie aussi tôt et d'avoir manqué ta démonstration. Tes confitures sont délicieuses et très parfumées ! Même mon mari qui n'en mange pas d'habitude, les trouve très bonnes !
Bisous, Doria

garay rosette 29/09/2014 15:11

Très belles photos quel dommage d' habiter trop loin car j'aurais bien aimé acheté certains plants de fleurs en tout cas c'était très sympa à voir les photos <3 <3

Francine 29/09/2014 10:36

Bonjour!
Oui,ce fût une belle journée le soleil étant de la partie! Tout d'abord je suis ravie de vous avoir rencontré! ensuite je suis contente de mes achats : un bain d'oiseau, un -je ne sais pas comment le nommer - objet permettant de fixer une pomme pour les oiseaux en fer forgé et puis mes achats auprès de Hortibureau : de l'ail des ours (enfin trouvé; car absent de toutes les jardineries alentour) de la verveine! j'ai aussi trouvé des prèles avec lesquelles j'ai bien faire des lignes graphiques dans mes compositions florales!
Bonne journée et merci encore car c'est grâce à vous si je connais Saint Jean de Beauregard.

martine 29/09/2014 09:29

Coucou isa
Après ces 3 jours intenses à st jean j'espère que tu as pu récupérer un peu.
C’était super soleil au rendez-vous les stands a couper le souffle ta rencontre (tes confitures étaient excellentes) bref j'ai passé une excellente journée avec mon amie

michelle 29/09/2014 09:15

Un tres beau reportage sur cetre fete des plantes, merci Isa-Marie, bonne journée