Cuisiner au Fil des Saisons, Tome 2, Automne Hiver

Publié le par Isa-Marie

Ce n’est pas toujours facile de cuisiner avec les produits de saison. Il y en a certains qui laissent perplexes (je pense au chou de Bruxelles), d’autres qu’on prépare toujours de la même façon ( ah la fameuse « soupe au potiron » plus ou moins appréciée), et les chouchous qui prennent la place des autres (hahem, les Pommes de Terre sont championnes pour cela)…

Avec ce livre on élargit sa palette d’inspiration pour les produits d’ « Automne Hiver ». Grâce à 30 fiches produits, 100 recettes originales et 10 pas à pas on trouve soudain de bonnes idées, savoureuses, flatteuses et bien calées.

Cuisiner au Fil des Saisons, Tome 2, Automne Hiver

C’est vrai qu’en cuisinant les fruits et légumes de saison, on profite pleinement de leurs saveurs, de leurs vertus, et même de leurs prix. Pour l’automne et l’hiver c’est un peu difficile, le topinambour et la bette à cardes étant nettement moins sexy que la tomate et les cerises.

Mais avec un bon guide on peut faire ses gammes avec aisance et régaler sa tablée sans difficulté.

Cuisiner au Fil des Saisons, Tome 2, Automne Hiver

Ce que j’aime dans cet ouvrage, c’est sa présentation.

Pour chaque « produit », une fiche récapitulative et bien présentée fait le point sur tout ce qu’il faut savoir. Reconnaître, acheter, conserver, préparer deviennent faciles.

Ainsi on apprend que le céleri rave est parmi les légumes les moins caloriques, et qu’il est riche en minéraux (intéressant en hiver). Mais il est riche en sodium et doit être utilisé avec parcimonie en cas de régime hypodosé.

Le chou fleur, lui, est riche en propriétés anti bactériennes et désintoxicantes. Et aussi en vitamine B, nécessaire au renouvellement des cellules.

Quant au cresson, il est champion en calcium…

Cuisiner au Fil des Saisons, Tome 2, Automne Hiver

Puis une fois chaque produit présenté, des recettes futées et savoureuses nous donnent de bonnes idées. Comme le « Tian de Radis Noir à la vinaigrette aux herbes », les « Croquettes de Patates douces » ou la « Soupe de Rutabagas et Croûtons de Polenta »…

Dans ce livre j’apprécie les photos très inspirantes, par leur présentation. Ce n’est pas si facile de mettre en scène les légumes à table et ici on trouve beaucoup de jolies idées pour présenter gratins, veloutés, chutneys.

Cuisiner au Fil des Saisons, Tome 2, Automne Hiver

Enfin, des Pas à pas très techniques nous apprennent des gestes ou des tours de main avec beaucoup de photos : Zester et peler à vif des agrumes, récupérer les segments, préparer un ananas en retirant les « yeux » facilement, réaliser des pâtes fraîches…

J’apprécie ce livre qui est une vraie aide pour préparer des repas sains, équilibrés et variés autour des produits d’automne et d’hiver. Son prix m’a définitivement convaincue.

Cuisiner au Fil des Saisons
N° 2 Automne Hiver
Collection Fait Maison
28,5 cm x 22 cm
192 pages
ISBN 9 782012 388369
Septembre 2014
12 euros
Hachette Pratique

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Valérie 04/12/2014 12:12

Il va avoir sa place au pied du sapin : je viens de l'acheter. J'ai décidé de mettre le plus possible de fruits et légumes à pousser dans le jardin car tout devient trop cher, autant les faire pousser chez soi. Je vais trouver des idées dans ce livre pour cuisiner les produits de saison uniquement maintenant. Bravo pour ce site qui est plein de bonnes idées.

Delphine 26/11/2014 12:11

Le problème c'est que tous les livres que tu présentes me tentent...
Celui ci je crois que le vais l'acheter, il a l'air original et les recettes très bien.

Laure 20/11/2014 11:52

Encore un de ces livres dont tu nous parles et dont je rêve.
Je vais le feuilleter à la Fnac pour voir si je l'achète.
Ma carte bleue chauffe a cause de toi !
Merci pour tous tes articles Isa

Béa 13/11/2014 11:24

J'aime beaucoup l'idée du tian au radis noir. Il me plait beaucoup ce livre, comme tous ceux que tu présentes, mais je ne peux pas tous les acheter.

mayalen 12/11/2014 19:38

et alors??? quel est le prix de ce petit trésor?