Le Larousse des Confitures

Publié le par Isa-Marie

Le Larousse des Confitures de Christine Ferber est un must !

Christine Ferber, basée à Niedermorschwihr, en Alsace, est à la fois reconnue des Grands Chefs, et surnommée « La Fée des confitures". Recevoir un pot de gourmandise de chez elle est un cadeau qui réjouit tous les amoureux de douceurs sucrées. Mais se plonger dans son livre, c’est se glisser de l’autre côté du miroir, et accéder à tous les secrets de fabrication !

Le Larousse des Confitures

Dans ce livre on se délecte de 350 recettes de confitures, marmelades, gelées, chutneys et autres compotes, à base de fruits et légumes de saison.

Le Larousse des Confitures

Après nous avoir fait rêver en nous contant l’histoire des confitures, leurs traditions, l’auteur nous dit tout des ingrédients et du matériel, puis des techniques et du savoir faire.

Le Larousse des Confitures

Suivent les recettes : celles de fruits à noyau, de fruits rouges et de baies, de fruits à pépins, d’agrumes, de fruits exotiques, de fruits à coque, de plantes (fleurs, rhubarbe, thé, angélique…), de légumes ( Betterave, courges, carottes, échalotes, tomates…) et celles de douceurs associées…

Le Larousse des Confitures

Ce que j’aime dans ce livre, ce sont les recettes : on y trouve les plus traditionnelles mais aussi des confitures revisitées, avec moins de sucre et plus de fruits, et des confitures insolites aussi. Les recettes sont infiniment gourmandes, les photos donnent envie de se plonger dans cet univers de pots colorés et délicieux, de se lécher les doigts et retomber en enfance…

Le Larousse des Confitures

Ce que j’apprécie aussi ce sont toutes les introductions aux recettes : des histoires, des anecdotes : nous sommes dans la vraie vie, avec ce qu’elle a de savoureux et de voluptueux…

Le Larousse des Confitures

J’apprécie les pas à pas, qui permettent de bien comprendre les étapes en photos, et surtout les conseils, les astuces, qui sont vraiment un « plus » dans ce livre.

Christine Ferber nous parle comme à une amie à qui elle confierait tous ses tours de main exceptionnels, fruits d’une expérience de spécialiste.

Le Larousse des Confitures

Ce livre est définitivement l’ouvrage du moment, car avec les confitures de saison, on réalise qu’à la veille des Fêtes, beaucoup de pots de confitures peuvent être préparés pour offrir en cadeau… A moins que l’on offre ce livre précisément, ce serait encore plus généreux !

Le Larousse des Confitures

Le Larousse des Confitures
Christine Ferber
27 cm x 21 cm
400 pages
Août 2014
ISBN 9 782035 895285
29,90 €
Editions Larousse

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Merci 19/11/2014 13:59

Je n'avais jamais entendu parler de ce "dictionnaire", merci pour la découverte! J'espère que tes problèmes d'administration du blog sont résolus, bon courage :)
Lila de Merci Mamie

ManueB 18/11/2014 08:12

très joli livre, j'adore faire les confitures !!!

biz
manue :))

Manon 17/11/2014 16:32

Bonjour,
Est-ce que ce livre convient aussi aux débutants en la matière ? Je souhaiterais me mettre aux confitures maison de saison, mais je n'y connais pas grand chose.

Manon 18/11/2014 08:33

Je n'hésiterais pas à te faire part de mes réalisations et je te donnerais mon avis sur le livre si tu veux, mais d'après tes photos il me plait déjà !

Au plaisir de te lire.

Isa Marie 18/11/2014 07:27

Je suis sûre qu'il va te plaire Manon !
Christina Ferber est sans doute LA référence en matière de confitures : autant aller aux bonnes sources ! Ses recettes sont garanties et parfaites !
Et puis le livre donne vraiment envie, il est foisonnant, je suis sûre qu'il sera à l'origine d'une multitude de pots gourmands dans tes placards !
Tu me diras ?
Amitiés

Manon 17/11/2014 21:58

Merci pour ta réponse Isa-Marie, je pense que je vais me l'offrir pour les fêtes !

Isa Marie 17/11/2014 21:54

Bonjour Manon !
Franchement oui ! Pour commencer il faut les vraies bonnes bases et elles sont ici. Et ce livre donne envie de réaliser plein de confitures de saison, il y en a plein en ce moment.
Les recettes sont très claires et bien détaillées.
Amitiés d'Isa-Marie

Béa 17/11/2014 16:19

Comment faire ? Tu parles si bien de tous ces livres qu'ils me plaisent tous !

Isa Marie 17/11/2014 21:53

Ah ah !
Amitiés