Pintade au Cognac (aux Marrons, aux Pommes et aux Cerises)

Publié le par Isa-Marie

Parce qu'on mange bien aussi entre les deux grandes fêtes, et parce qu'on est en vacances (ouf ça fait du bien un break), autant se faire plaisir avec de bons petits plats savoureux et faciles à préparer.

C'est le cas avec cette pintade fermière assortie de fruits et légumes : des marrons pour l'ambiance façon Noël, qui apportent du moelleux... Des pommes découpées finement qui donnent de l'acidité et une douce saveur sucrée, et des cerises, décongelées, venant du jardin (elles ont été cueillies en juin), rebondies, bien charnues et savoureuses...

Le jus se fait tout seul lors de la cuisson. Au sortir du four je prélève tout ce que je peux et je le fais réduire avant de le remettre dans le plat...

Le tout accompagné d'une petite salade... Si on compte le temps passé à préparer (dérisoire) avec le délice et le joli plat coloré, on est gagnant !

Pintade au Cognac (aux Marrons, aux Pommes et aux Cerises)

Pour 6 personnes au moins il faut :

Une pintade fermière
4 pommes acides (ici des pommes Juliet)
Une vingtaine de cerises (du jardin, congelées)
Un bocal de marrons
2 échalotes
2 feuilles de laurier sauce
3 branches de thym
3 branches de sarriette
1 grand verre de cognac
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin

 

 

Action :

Découper la pintade.

Tapisser le plat à four avec les aromatiques et les assaisonner. Eplucher les échalotes et les couper finement dans le sens de la longueur. Répartir dans le plat. Poser les morceaux de pintade sur le lit d'aromatiques. Verser le cognac. Compléter avec de l'eau de façon que le liquide affleure aux trois quarts des morceaux de viande. Badigeonner la peau de la pintade avec de l'huile d'olive à l'aide d'un pinceau de cuisine. Vider le bocal de marrons dans les interstices et enfourner pour 30 minutes.

Pendant ce temps, peler les pommes et les couper en quartiers. Les faire revenir à la poele avec un filet d'huile d'olive et sans les assaisonner. Ajouter les cerises. Retourner les pommes (et les cerises). les pommes doivent être moelleuses mais pas trop cuites. Elles doivent garder leur texture.

Ouvrir le four. Récupérer un maximum de jus de cuisson et le faire réduire légèrement, dans une casserole. Puis le verser à nouveau dans le plat. Ajouter les pommes et les cerises et réchauffer encore 10 minutes. Servir aussitôt.

Se régaler !

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
Voilà qui met l'eau à la bouche !
Répondre
I
On s'est régalés en tout cas ! <br /> J'adore les pommes en légumes...<br /> Amitiés d'Isa-Marie
B
Un délicieux plat sucré/ salé comme je les aime!<br /> merci pour ta visite Isa-Marie.<br /> Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année;)
Répondre
I
Merci chère Brigitte ! A toi aussi !