Bon et Sain, sans Lactose

Publié le par Isa-Marie

Voilà un livre qui m'intéresse tout particulièrement, car il correspond dans les grandes lignes à ma propre cuisine. En effet vous aurez sans doute remarqué que j'utilise des laits alternatifs, du fromage de chèvre et des substituts de beurre...

Ceci dit j'adore les dérivés de lait de vache mais j'y suis totalement intolérante...

Alors cet ouvrage m'a passionnée.

Et sans doute vous intéressera t il aussi vous qui suivez ce blog : peut être avez vous les mêmes préoccupations que moi.

Bon et Sain, sans Lactose

Dans une première partie l'ouvrage fait le point sur le côté technique du lactose.

Qu'est ce que le lactose ? C'est le sucre du lait, d'une façon résumée.

Le livre fait le point sur les ingrédients qui en contiennent : le lait de chèvre, le kéfir, le lait de brebis, la feta ! On nous apprend à lire les étiquettes des produits qu'on achète, car il est parfois présent là où on ne s'y attend pas. Dans les charcuteries, par exemple.

Puis on fait le point des substituts : laits végétaux, dérivés de soja...

Il nous apprend aussi à être inventifs en réalisant nos propres pâtes à tartiner (sucrées genre N... et salées pour les dips), nos desserts (crèmes etc), notre chantilly sans lactose !

On devient expert en lait et crème de riz, amande, avoine, soja, coco, épeautre...

On apprend à fabriquer nos laits d'amande, de noisettes, de soja (à partir de soja jaune), notre tofu soyeux, notre fromage aux herbes, notre purée d'amandes, nos crêpes, notre pâte brisée ou feuilletée... Excellent non ?

Bon et Sain, sans Lactose

Dans la seconde partie, les recettes sont très variées et créatives.

Il y en a 70. Sucrées et salées.

Je retiens tout particulièrement celles ci :

Yaourts au lait de soja

Iles flottantes au lait d'amandes

Gratin dauphinois à la crème de riz

Crèpes fourrées aux épinards...

Toutes sont faciles et très bien décrites.

Bon et Sain, sans Lactose

J'aime ce livre car il permet de réaliser des recettes savoureuses, alléchantes et faciles sans se poser de questions pour les intolérants ou les allergiques au lactose, ou pour ceux qui pensent qu'une fois adultes nous ne sommes pas faits pour consommer du lait de vache.

Les alternatives sont bien vues et à force de pratiquer ces recettes ont acquerra les bons réflexes pour s'en affranchir finalement et créer ses propres plats en composant sans lait de vache.

Bon et Sain, sans Lactose

Les recettes, d'Emilie Perrin, sont accompagnées des conseils et remarques d'une diététicienne, Marie laure André.

Bon et Sain, sans Lactose

 

Bon et Sain, Sans Lactose
Emilie Perrin
23 cm x 19,5 cm
9,95 €
Février 2015
ISBN 9 782013 963602
Hachette Pratique

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sally 04/04/2015 18:25

Merci pour cette découverte, je m'empresse de commander ce livre :)

Isa-Marie 04/04/2015 19:43

J'espère qu'il va te plaire chère Sally. Si tu es intolérante au lactose tu es sur le bon blog.
Je le suis aussi et je propose des solutions alternatives.
Amitiés

Adalie 11/02/2015 11:10

je vais acheter ce

Nath' chocolat 08/02/2015 12:00

Merci de m'avoir fait découvrir se livre. Je viens de le commander, j ai hâte de le reçevoir pour faire de belles recettes adaptées a mon intolerance. merci

Nathalie 08/02/2015 10:48

Il est vrai que les produits laitiers ne sont pas adaptés à l'humain contrairement à ce que l'on nous fait croire depuis des années. Pour les os, buvez du lait. La blague. Ce qui est bon pour les os peut se trouver très facilement ailleurs. Pourtant, j'adore le goût du lait. Mais, il va falloir diminuer et pour l'instant, nous avons réussi à supprimer beurre et fromage de notre table (je m'en sers parfois pour des recettes mais cela reste exceptionnel, en attendant de faire mieux). Pour le reste, mon mari est difficile à convaincre mais je finirai par y arriver. J'utilise parfois du lait d'amande que je fais maison. Le soja ne passe pas chez nous donc j'ai fais une crois dessus bien qu'il soit très pratique sous toutes ses formes. J'ai déjà fait des "fromages" avec des noix de cajou et c'est très bon même si ce n'est pas du fromage. Cependant, je n'en fais plus car je ne sais pas résister au pain qui l'accompagne. Même si je le fais maison et avec des farines adaptées à ma glycémie élevée, je n'arrive pas à être raisonnable alors je l'ai supprimé.