La Cuisine de la Minceur Durable

Publié le par Isa-Marie

Ce n'est pas un Nième livre de régime rassurez vous... Aujourd'hui je vous propose au contraire un ouvrage qui prône une alimentation saine et équilibrée, "durable"...
L'idée est de garder une bonne forme physique, une bonne santé, et, pourquoi pas, de maigrir, cela viendra avec...
Il est le fruit d'un duo entre une diététicienne, Brigitte Fichaux, et une créatrice culinaire, Marie Chioca.

La Cuisine de la Minceur Durable

Le livre est composé de deux parties : les bases diététiques de la minceur durable, qui donne beaucoup de conseils expliqués clairement, et les recettes, pour l'exceptionnel et le quotidien...

La Cuisine de la Minceur Durable

La première partie m'a passionnée. C'est un équilibre entre conseils et bon sens. La diététique y est mise en avant, la consommation de produits bio aussi. L'idée est que notre organisme, s'il est correctement nourri, avec tout ce qu'il faut en gras, protéines, sucres, minéraux, vitamines, au moment où il e a besoin, oublie tous signaux de détresse, liés au manque et se traduisant par la fatigue, la faim compulsive...

Il faut redonner aux repas une place digne de ce nom, manger est un acte fondateur, il faut prendre le temps de choisir, de préparer puis de partager un vrai repas !

Un topo détaillé mais accessible est fait sur la régulation de la glycémie, sur l'apport de protéines, sur le gras, qui est aussi "bon" si on sait le choisir. On apprend à combler les carences en vitamines liposolubes, minéraux et oligo éléments.

Et la journée alimentaire est détaillée, avec beaucoup de conseils. Je m'y suis retrouvée à beaucoup d'étapes, d'emblée, notamment avec le petit déjeuner salé !

La Cuisine de la Minceur Durable

Des exemples de menus sont partagés, classiques, végétariens aussi. Il y a des idées pour les moments où on doit faire vite (on le sait bien, on en est tous là) et aussi pour les repas pris à l'extérieur.
Des pistes de collations à emporter au travail sont données, pour la collation obligatoire de 17 heures et pour le dîner aussi...

Les boissons sont abordées (eau, jus, froid ou chaud, vins) et les intolérances aussi. A lire attentivement, c'est passionnant et au fil des chapitres on a l'impression de tenir la bonne philosophie.

La Cuisine de la Minceur Durable

Suivent les recettes. Elles sont divisées en catégories :

Petit déjeuner
Entrées
Plats de déjuener
Collations du goûter
Plats du dîner
Desserts légers

Toutes ne sont pas illustrées, mais la plupart le sont. Les temps de préparation sont donnés, les explications de chaque recette aussi, en "chapeau", avec des réflexions sur le plat en question, des anecdotes, des astuces.

La Cuisine de la Minceur Durable

Les recettes sont alléchantes, le livre donne dans sa globalité envie de suivre les conseils donnés car tout est cohérent et se tient.

C'est à la fois un ouvrage de diététique, de recettes (il y a en 90 !), d'astuces pour cuisiner sainement en se régalant !

 

 

La Cuisine de la Minceur Durable
Marie Chioca & Brigitte Fichaux
24,5 cm x 17 cm
224 pages
Mai 2015
ISBN 9 782360 981595
22 €
Editions Terre Vivante

 

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nadège 19/06/2015 13:28

J'aime bien les recettes, et la première partie aussi. J'ai décidé de manger plus sainement et ce livre pourrait bien m'aider, il correspond à ce que je recherche, une méthode sur le long terme.

Muriel 15/06/2015 19:22

Génial et je te pique la recette de terrine qui a l'air superbe !
Merci pour toutes ces présentations.

Laurence 12/06/2015 13:20

Il m'intéresse bien ce livre. Sans que ca soit une obsession, bien manger c'est fondamental.