Dictionnaire Bilingue Français / Chat

Publié le par Isa-Marie

"200 mots pour apprendre à parler Chat couramment"...

Ce livre devrait intéresser tous les amoureux des chats qui tentent avec plus ou moins de succès à percer les mystères de la communication féline...

Plein d'humour mais écrit avec beaucoup de sérieux par le Vétérinaire Jean Cuvelier ce dictionnaire bilingue Chat/Français et Français/Chat met en scène 200 situations courantes connues de tout propriétaire de chat...

Il a vocation à comprendre et fluidifier les situations, et à éduquer les chats mais aussi... leurs maîtres, en évitant les malentendus, les bourdes et en favorisant le bien être de tous.

Dictionnaire Bilingue Français / Chat

Ayant moi même un chaton et un chat semi sauvage dans ma sphère vitale, et aussi quelques situations à décripter (voir ici click) c'est pleine d'espoir que j'ai découvert de dictionnaire.

Et c'et avec amusement mais aussi beaucoup d'intérêt que j'ai dévoré les articles de la première partie, Chat/Français. Ici on trouve les situations où le chat émet un message à l'intention de son maître...

L'article Chasse m'a permis de comprendre retrospectivment que la souris en très mauvaise forme qu'avait rapportée Hortense sur le paillasson de la maison était une offrande pour nous apprendre ce qu'il était de bon ton de consommer...

L'article Chat Caressé Mordeur m'a permis de réaliser qu'Hortense n'avait probablement pas reçu beaucoup de caresses étant petite et m'a permis de repérer le seuil de caresses à ne pas dépasser. J'ai aussi trouvé les pistes pour favoriser les caresses avec elle.

L'article Gamelle m'a éclairée sur la nécessité de réserver un coin repas à chacune, Hortense et Dundee, mais aussi à ajouter un troisième spot en plus. Et chaque plat doit être de couleur différente, si possible en porcelaine, verre ou faïence. Et de couleur différente....

Dictionnaire Bilingue Français / Chat

J'aime ce livre car pour chaque article (qui décrit un mot, une situation), on peut lire le point de vue du chat et le point de vue du maître. ensuite le situation est expliquée avec toutes les clefs, plus ou moins simples, pour clarifier la situation et faciliter la compréhension entre le chat et son maître.

il faut bien reconnaitre que la communication entre animaux et humains n'est pas innée, et que des schémas qui peuvent paraître évidents sont parfois fondés sur de terribles méprises.

Chaque article renvoit par ailleurs vers des mots clefs proches du sujet, pour étoffer la réflexion.

Dictionnaire Bilingue Français / Chat

Ainsi l'article Faire ses Griffes m'a permis de comprendre que Dundee est probablement équilibrée et bien chez nous. En effet, au tout début elle a tenté de griffer un peu tout ce qui était à la verticle : meubles, canapés, murs. On lui a montré fermement que nous n'étions pas d'accord avec ces manifestations et lui avons immédiatement acheté une planche spéciale à grater. On a gratté avec elle pour lui montrer. Et depuis Dundee gratte régulièrement sa place et ne cherche plus à modifier la déco de la maison (à notre grand soulagement). Gratter permet bien sur de se faire les griffes, mais c'est aussi un marquage territoirial. Nous lui avons laissé une aire "à elle", avec jouets et objets qui lui appartiennent et elle a très bien compris maintenant où elle est chez elle, chez nous...

Dictionnaire Bilingue Français / Chat

La deuxième partie du dictionnaire, "Français / Chat" concerne les messages que le maître diffuse à son Chat et ce que le Chat peut décoder de ces situations en langage humain.

La troisième partie est un lexique Chat/Chat, qui explique les comportement du chat envers ses congénères et ce que l'humain peut comprendre dans ces messages.

Tout l'humour qui accompagne chaque chapitre de ce livre est un bonheur ! Il inspire beaucoup de solutions à des moment qu'on ne saurait pas forcément comprendre.

Enseigner en évitant le ton didactique porte toujours ses fruits : c'est un plaisir de parcourir ce dictionnaire original et indispensable dans une relation Humain / Chat de qualité... quand on a besoin d'un petit coup de pouce !

Dictionnaire Bilingue Français / Chat

Mini Dictionnaire bilingue Français/Chat Chat/Français
Textes du Docteur Jean Cuvelier
Dessins de Gilles Bonotaux
16,5 cm x 13 cm
351 pages
Réédition revue et augmentée Mai 2013
ISBN 9 782035 878915
10,90 €
Editions Larousse

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

regine 16/10/2015 19:25

trop fort ! je connais un de mesz cadeaux pour noel !!

Karine 16/10/2015 11:00

Super ce livre, car on ne comprend pas toujours tous les comportements des chats...

Bernieshoot 15/10/2015 09:16

Nous avons 4 chats alors ce langage est des plus intéressants et une belle idée de cadeau

mamiekeke 14/10/2015 23:00

Je reste sur mes positions ha ha ha livre superbe , intéressant mais totalement inutile point de vue chat , le pauvre n' en a rien à faire de ce qui est écrit ha ha ha ..... Il y a déjà quelques année Rémo Forlani avait écrit un livre aussi sur son chat , un bon écrivain , un bon livre et surtout un chat très intéressant , aussi .... Bonne lecture en tout cas .
Gros bisous marseillais , douce nuit .

mélie melo en cuisine 14/10/2015 22:31

super sympa , bonne soirée bises

mamapasta 14/10/2015 20:42

dans mes souvenirs les chats n'ont qu'une vision très floue des couleurs...ici je pratique le multigamelle et les chats du " dehors" ont les restes que les chats " du dedans" boudent....sauf que quand la ration boudée arrive dehors...ils sortent pour la manger avant que les "autres" ne viennent....du coup ceux du " dehors" ont une pâtée fraiche.....c'est simple non?
( même principe pour les chaises, 3 chats dedans = 3 chaises réquisitionnées avec de vieux pulls mités dessus...et même le matou qui était parti très très longtemps est revenu direct sur SA chaise....qui n'avait pas bougé et gardé son pull grâce à mon incommensurable capacité à l'immobilisme)