Pâte à l'Huile d'Olive et Tartelettes à Emporter

Publié le par Isa-Marie

Cette semaine, pendant que tout le monde est en vacances, je file travailler chaque jour : je prépare un colloque de photogrammétrie qui se tiendra dans quinze jours et entre les coups de fil, les listes de points particuliers à ne pas oublier, les commandes et préparatifs hétéroclites, le midi j'ai drôlement besoin de recharger les batteries ! Et pas question de me bourrer de paninis et autres blagues de la cafet...

Alors le dimanche soir et en milieu de semaine je prépare quelque chose de tout simple : des tartelettes variées !

Je prépare ma pâte à l'huile d'olive parce que je la connais par coeur, et que là non plus pas question d'acheter une pâte toute prête du commerce. Je préfère ma recette aux ingrédients tout simples et sains, elle est délicieuse !

Je prépare un boule de pâte, je la divise en portions égales que j'étale et que je façonne en bases de tartelettes. Pas besoin de moule, elles sont un peu irrégulières mais c'est ce qui fait leur charme.

Puis je les garnis de ce que je trouve dans le fridge, j'enfourne et c'est tout ! Le matin j'en emporte une ou deux dans une boîte plate, le tour est joué ! Je sais ce que je déjeune (avec un ou deux fruits) et surtout je me régale...

Pâte à l'Huile d'Olive et Tartelettes à Emporter

Pour Quatre tartelettes il faut :

170 gr de farine T65 Bio (ou au moins 90 à 100 gr de T 65 plus une autre)
90 ml d'eau chaude
60 ml d'Huile d'Olive bio de première pression à froid

Action :

Verser la terrine dans une jatte. Ajouter l'huile et l'eau et mélanger du bout des doigts en tournant, comme si la main était un batteur ! La pâte se forme peu à peu. Ajouter de l'huile ou de l'eau si elle semble trop friable, ou de la farine si elle est trop collante, la température et la météo jouent beaucoup. Partager la pâte en quatre parts égales. Former une boule avec chacune d'elles. Fleurer le plan de travail et étaler les quatre boules à la main. Déposer sur la plaque du four et garnir chaque pâte... Les parfums de chaque tartelette sont préparés avec ce que je trouve dans le fridge.

Canard Chèvre Yuzu... (avec des restes de canard, de la confiture de Yuzu, des copeaux de chèvre)...

Pâte à l'Huile d'Olive et Tartelettes à Emporter

Crevettes coriandre (les crevettes ont été achetées crues au marché, je les ai préparées pour un apéritif ce week end et il en restait. La coriandre est toujours prête à être utilisée dans la cuisine, en pot ou en bouquet).

Pâte à l'Huile d'Olive et Tartelettes à Emporter

Shiitakés, Tamari, Persil (j'ai aussi toujours des shiitakés frais à la maison, ce sont mes champignons préférés)...

Pâte à l'Huile d'Olive et Tartelettes à Emporter

Tomates et olives : façon pizza. Je sais très bien que ce n'est pas la saison des tomates, mais j'en ai trouvées de magnifiques venues du Maroc et je n'ai pas hésité...

Pâte à l'Huile d'Olive et Tartelettes à Emporter

Cette recette participe au Concours "régalez vous au Bureau avec les huiles d'olive, bons petits plats à emporter" pour lequel j'ai été contactée il y a quelque temps.

J'ai tout de suite accepté d'abord parce que j'aime savoir ce que je mets dans mes assiettes et c'est pour cela que je cuisine à peut près tout moi même. Et d'ailleurs lorsque je peux produire les matières premières c'est encore mieux (fruits, légumes, j'ai même déjà essayé de faire de la farine). C'est d'ailleurs le fondement de ce blog. Donc les petits plats à emporter au bureau me conviennent parfaitement.

Et puis parce que je suis d'origine italienne et que je cuisine essentiellement à l'huile d'olive.

Pâte à l'Huile d'Olive et Tartelettes à Emporter

J'ai donc reçu quatre tins d'huile d'olive. Et parmi eux c'est avec l'huile d'olive "Goût Intense" que j'ai préparé ces tartelettes. Son parfum est fruité vert, comme je l'aime, Elle est veloutée et est idéale tant pour faire la pâte autant que pour ajouter sur les ingrédients des tartelettes avant de les enfourner.

Voilà : le tour de main de ces tartelettes est simple, et vous les garnissez avec ce que vous avez dans vos réserves. A vous d'essayer !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 23/02/2016 22:19

La version "Canard Chèvre Yuzu" me fait particulièrement envie, j'ai testé la pâte à l'huile d'olive pour la première fois l'été dernier, c'est une pâte vraiment facile, rapide à préparer, et qui permet de réaliser d'excellentes tartes salées

Bernieshoot 22/02/2016 13:44

des tartelettes idéales pour un un apéro sympa

mamiekeke 22/02/2016 11:24

Bonjour ma belle Isa-Marie , je ne passe pas souvent ça c' est sûr , mais je ne t' oublie pas et je te suis toujours ha ha ha , .

Tes recettes m' intéressent presque toutes , je dit presque car il faut avouer que je n' aime pas tout , comme tout un chacun je suppose .

Continue à nous enchanter avec tes recettes et tes photos toujours si jolies .

Gros bisous marseillais , bien gris et pluvieux ce matin et à bientôt j' espère .
Renée (mamiekéké).

ManueB 22/02/2016 08:14

j'ai découvert il y a quelques temps la pâte à tarte à l'huile d"olive, je la fais aussi souvent ! c'est si bon !!!!
bonne journée
manue :)

Isa-Marie 22/02/2016 08:28

Je la fais depuis toujours, sans recette, juste à vue de nez, et elle est délicieuse !
Amitiés