Les Passeroses

Publié le par Isa-Marie

On appelle l'Ile "Ré la Blanche" pour la lumière qu'elle renvoit partout comme un kaléidoscope, via les murs, via les voiles, via les reflets du soleil sur l'eau...

Et juste là partout, on trouve un étrange faisceau de tiges plus ou moins droites mais certainement très braves, aux coroles teintées de tous les dégradés du blanc aux roses multiples.

Ces roses trémières ce sont aussi les "passeroses"...

Elles sont courageuses de pousser sur la moindre petite once de sable ou de terre, et de résister à la chaleur, au vent, aux touristes... Qu'elles sont belles !

Les Passeroses
Les Passeroses
Les Passeroses
Les Passeroses
Les Passeroses
Les Passeroses

Et vous, aimez vous les Passeroses ?
En avez vous chez vous ?
En avez vous dans vos souvenirs ? Qu'évoquent elles ?

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Ile de Ré

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

RORO 09/07/2016 15:12

au Québec aussi on adore

manou 01/07/2016 15:52

J'adore les roses trémières de toutes les couleurs. J'en ai toujours vu dans le jardin de mes grands-parents en Auvergne, dans la Drôme chez mes beaux-parents mais en Provence, elles ne se plaisent pas. Chaque fois que j'en ai resemé, elles ont périclité très vite. Pourtant j'ai, paraît-il, la main verte !
Le seul problème comme le dit si bien Sophie c'est qu'elles poussent où elles veulent et il faut les arracher sans cesse. J'avais adoré les îles bretonnes pour le contraste entre les murs blancs des maisons, les volets bleus et la couleur apportée par les roses trémières...De véritables tableaux à peindre :)

sophie 01/07/2016 10:48

Bonjour!
une charentaise maritime vous confirme que c'est bien joli les roses trémières mais que c'est aussi une belle saleté! si si! ça ne pousse que là où ça veut et bien sûr jamais où vous essayez de les semer, ça se dégarnit au pied pendant que la tige qui a atteint des hauteurs stratosphériques plie et vous accroche au passage et la tige, ligneuse, est très rugueuse et très dangereuse une fois coupée car très coupante (mon petit neveu a fini aux urgences avec des points de suture pour s'être enfoncé dans le mollet, par accident, une tige brisée, invisible dans l'herbe). Dans les jardins où le vent porte les graines c'est parfois une calamité...elles sont très difficiles à arracher même toutes jeunes et les pieds anciens forment de vraies souches difficiles à déloger. Elles font quand même de beaux fonds de massifs et c'est un peu la signature de notre département, dans les ruelles de nos petits villages elles apportent une typicité unique. Connaissez vous Talmont sur Gironde? C'est en soi un lieu unique, intemporel, suspendu entre terre et mer, mais les roses trémières lui confèrent une dimension supplémentaire, celle du charme!
bon séjour chez nous Isa Marie...et pensez à la Saintonge et au sud du département...l'Ile de Ré n'en est que la vitrine!

Bernieshoot 30/06/2016 18:38

j'adore les passeroses mais nous n'en avons pas

Isa-Marie 30/06/2016 21:28

Coucou cher Bernie,
Bonne soirée !
Amitiés

anne-marie 30/06/2016 17:23

Bonsoir, quel magnifique mot poétique pour les roses trémières "passeroses"..... Je ne connaissais pas mais j'intègre à mon herbier..... Merci Isa Marie pour ces beaux partages.

Isa-Marie 30/06/2016 21:28

Merci chère Anne Marie
Amitiés
Isa Marie

Christiane 30/06/2016 17:05

J'ai découvert les roses trémières sur l'île de Ré.
J'ai voulu en ramener pour les re-planter dans mon jardin.
Hélàs pour moi, elles n'ont pas aimé...par contre mon fils qui réside à Rouen en a qui reviennent chaque étė !

Isa-Marie 30/06/2016 21:24

Coucou chère Christiane,
Oui la rose trémière a une racine "pivot" (grande racine centrale) : tu peux la changer de place seulement lorsqu'elle est petite. Mais tu peux en semer, elles prennent très facilement !
Amitiés