Osso Buco light et rapide

Publié le par Isa-Marie

Osso Buco signifie "Os à trou" en italien. La recette la plus classique est "à la milanaise", avec une sauce à la tomate. Comme la saison des tomates est passée, je l'ai préparé autrement, de façon assez légère globalement. Mais il garde son côté réchauffant idéal en cette période d'automne.

Voici comment j'ai allégé ma recette :
J'ai débarrassé la viande de la graisse qui l'accompagne sur le pourtour.
Je n'ai eu besoin que de très peu d'huile d'olive.
La sauce n'est ni à base de farine ni à base de crème fraîche...

Et pourquoi Baumstal ?
Parce que Baumstal est la marque de matériel de cuisine saine par excellence, qu'on trouve d'ailleurs en magasin bio. Les batteries de cuisine sont faites en inox 18/10 qui est la matière la plus saine qui soit pour cuisiner. Aucune migration de particules des ustensiles de cuisson vers les aliments.
La sauteuse, puisque c'est elle que j'ai utilisée ici, est dotée d'un fond très épais, et d'un couvercle cloche épais aussi, tous deux permettent de mijoter avec un gain de temps et d'énergie qui font faire des économies. 
 

Osso Buco light et rapide

Pour deux il faut :

Deux tranches épaisses de Jarret de veau
4 carottes
10 champignons de Paris
25 cl de crème de soja
2 cs de moutarde
2 échalotes
2 feuilles de laurier
2 branches de Sarriette
2 branches de thym
1 branche de romarin
40 cl de vin blanc sec
Sel et poivre du moulin
Un trait d'huile d'olive bio de première pression à froid

Action :

Peler et couper les champignons et les carottes. Réserver.

Faire revenir les échalotes émincées dans un filet d'huile d'olive. Les pousser sur les côtés et déposer les deux portions de viande, laisser saisir deux minutes sans y toucher. Les détacher : elles n'ont pas accroché, et verser le vin blanc  en dissolvant les sucs à l'aide d'une cuiller en bois. Ajouter les aromatiques et les légumes, et fermer avec le couvercle. Baisser le feu à trois (sur neuf pour une vitrocéramique) et laisser cuire pendant 30 minutes. Compter 90 minutes dans une cocotte traditionnelle.

Au bout de ce temps, ôter les herbes aromatiques, ajouter la moutarde et la crème dans le jus de cuisson et bien les dissoudre, rectifier l'assaisonnement puis laisser cuire encore quelques minutes... Servir et... Se régaler !

Nb la sauteuse est si belle avec son couvercle cloche que je l'ai apportée directement à table !

Osso Buco light et rapide

Taste report :

La viande était fondante et la sauce très parfumée... Un vrai plat doudou excellent !

Epilogue :

Je suis en train de tester le matériel de cuisson Baumstal, qui correspond parfaitement à ce que je recherche pour la cuisine qui me correspond : saine, avec les produits du jardin ou de la biocoop pour la plupart. Il se peut bien que je continue de vous en parler...

Dites moi si vous connaissez déjà ? Sinon, le site est www.baumstal.com

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Patricia 17/11/2016 07:33

Bonjour Isa,

je connais également la marque Baumstahl de par son nom et sa réputation ai déjà fait un achat à l'occasion d'un salon d'une poële et du joli couvercle cloche mais je suis ravie que tu t'y intéresses et attends tes cimmentaires, idées et conseils à propos de la gamme merci pour tous tes articles quotidiens qui me permettent d'entamer la journée avec bonne humeur

annie 16/11/2016 17:12

bonjour vous pouvez saisir la viande sans huile avec la technique de chauffage test de la goutte d eau allez voir la demo sur leur site les boutiques font des animations avec les differentes techniques de cuisson bonne continuation et decouverte avec ces ensembles de cuisson

annie 16/11/2016 17:21

en fait je suis revendeur Baumstal depuis 1996 et je les utilise bonne continuation

Isa Marie 16/11/2016 17:15

Bonjour Annie et merci pour ce commentaire. J'en déduis que vous utilisez le matériel de cuisson Baumstal et j'en suis très heureuse. N'hésitez pas à donner vos avis et expériences.
Ici j'ai voulu saisir les échalotes et ensuite la viande, pour développer davantage de parfums, avec cependant très peu d'huile d'olive. Mais effectivement on peut aussi saisir les viandes sans matières grasses du tout.
Bien amicalement
Isa Marie