Poulet Rôti aux Vin Blanc et aux Olives, Fricassée de Chanterelles

Publié le par Isa-Marie

Peau croustillante, chair parfumée et moelleuse, le poulet du dimanche est une institution dans beaucoup de familles françaises, y compris chez nous.

C'est un poulet fermier, bien choisi, et je lui réserve notre cuisson chouchou, que j'ai appelée "à l'affleurée", avec un alcool très souvent (mais pas toujours). Cognac, Vin blanc sont mes préférés. Je le dépose sur un lit d'aromatiques du jardin, le résultat est un délice. Cette fois je l'ai acoquiné d'une fricassée de chanterelles, pour des saveurs très automnales.

C'est un régal facile, qui se prépare tout seul, la vraie difficulté étant le nettoyage des chanterelles, là juste sous le chapeau en entonnoir...

Poulet Rôti aux Vin Blanc et aux Olives, Fricassée de Chanterelles

Pour 8 gourmands il faut :

Un beau poulet fermier, bio si possible
500 gr de chanterelles
Deux verres de vin blanc sec
2 échalotes
2 feuilles de laurier sauce
Un petit bouquet de sarriette fraîche
Un petit bouquet de thym
Deux branches de romarin
Un petit bouquet de persil plat
Une généreuse poignée d'olives noires
Sel et poivre du moulin
 

Poulet Rôti aux Vin Blanc et aux Olives, Fricassée de Chanterelles

Action :

Répartir les aromatiques dans le plat à four. Couper le poulet en morceaux et les déposer sur le lit d'herbes. Verser le vin blanc et éventuellement ajouter un peu d'eau, de façon que la viande soit immergée à un tiers.

Enfourner pour 45 minutes environ, temps à adapter en fonction de la grosseur du poulet.

Pendant ce temps épousseter soigneusement les chanterelles et couper la partie terreuse des pieds. Faire revenir les échalotes émincées dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les chanterelles et les faire sauter pendant environ dix minutes. Ajouter les feuilles de persil en fin de cuisson, avec les olives, dans le plat de cuisson du poulet, assaisonner et servir le tout bien chaud avec une écrasée de panais.

Se régaler !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ludmilla 06/12/2016 22:57

j'adore cette recette

Jacqueline 04/12/2016 16:19

Vrai que le poulet du dimanche est une institution pour certains ménage... Cela dit, ce poulet rôti au vin blanc et girolles peut aussi se déguster n'importe quel jour de la semaine... (rires) et même plusieurs fois puisqu'il est selon moi, un pur régal... Une volaille que j'aime tout particulièrement (avec la pintade et le lapin) et qui relevée de ces champignons dorés devient un met si délicat et si savoureux que j'en suis totalement gourmande... Excellent article de gastronomie tentatrice... Une très belle fin de journée de dimanche, bises