Velouté Mug au Potimarron, parfumé au Laurier

Publié le par Isa-Marie

Hier j'étais vraiment heureuse de rentrer. Il faisait un froid terrible ici dans la Brie. Et je crois que ce sera la même chose toute la semaine...

La perspective d'un bon thé n'était pas suffisante... Alors j'ai préparé le velouté du soir un peu en avance... Bien épicé de Piment d'Espelette, adouci de crème, servi chaud dans un mug... un délice dégusté près de la cheminée... 

Velouté Mug au Potimarron, parfumé au Laurier

Pour deux veloutés du soir et un peu plus dans la journée servi en mugs il faut :

Un beau potimarron bio
3 pommes de terre
2 échalotes
1 feuille de laurier sauce
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette
Crème (ici de soja)

Velouté Mug au Potimarron, parfumé au Laurier

Action :

Peler le potimarron, les échalotes et les pommes de terre, les couper en dés. Ajouter de l'eau à hauteur, le laurier et cuire doucement.

Oter le laurier, passer au mixeur plongeant et assaisonner selon les préférences, avec le piment d'Espelette, de la fleur de sel, ajouter de la crème... Se régaler !

Taste report : le laurier apporte vraiment une saveur supplémentaire très agréable. Une fois je l'ai mixé car j'avais oublié de le retirer, on ne le voyait plus mais son parfum était encore plus marqué et c'était un délice aussi !

Nb : les graines du potimarron ont directement été apportées dans les mangeoires à oiseaux, les mésanges les adorent.

Nb 2 : Le potimarron a la peau dure ! On l'attaque avec le couteau à pain en le coupant en deux puis en le posant à plat et en le pelant sur les côtés.

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sophie 19/02/2017 18:38

On aime tellement le potimarron que je n'en refais ce soir avec un peu de lard ça devrait être bon aussi mais du coup est que je mixe ???
Réponse tout à l'heure ;)

Isa-Marie 19/02/2017 21:45

Oui Sophie : dis nous ce que tu as choisi de faire ?

Sophie 13/02/2017 18:36

C'est parti pour le velouté mais alors oui avec la peau brossée même si pas bio.
Le temps de cuisson n'est pas évoqué mais bon 15-20 mon devraient suffire

sophie 19/01/2017 11:53

la peau du potimarron est comestible et une fois cuite, et broyée disparaît totalement mais pas les vitamines immédiatement dessous qui restent avec elle dans le velouté...c'est bon et ça évite une corvée d'épluchage (et de gaspi) parfois dangereuse ( quand le couteau glisse!) bon appétit!

Michelle 18/01/2017 19:02

un velouté bien appétissant pour se réchauffer, bonne soirée Isa Marie, bises

Jacqueline 18/01/2017 08:34

Et je suis d'accord avec toi, moi qui ne suis pas vraiment "soupe", "potage" ou autre "veloute", je raffole de ce genre de mets en ce moment... froid oblige... il est aussi arrive en "basse" Bourgogne et se croit absolument tout permis... une belle journee (elle sera belle, deja le soleil pointe sa frimousse)... bises amicales

Nina 18/01/2017 08:29

J 'aime beaucoup aussi le potimarron, mais il est inutile de le peler, contrairement aux autres courges. En effet une fois cuit et mixé, on ne sent absolument pas les morceaux de peau. On peut faire ainsi très rapidement un excellent potage