Bars à l'Absinthe Pontarlier Deniset

Publié le par Isa-Marie

C'est une accommodation peu conventionnelle de l'Absinthe mais si vous la testez, vous comprendrez... La saveur anisée apporte un parfum et une légèreté au plat absolument uniques.

Les Bars ne sont pas écaillés, ainsi leur peau est plus épaisse et fait office de papillote naturelle. Si bien que les filets qui cuisent dessous, tout à l'abri, deviennent moelleux, juteux, et très délicatement raffinés...

 

Bars à l'Absinthe Pontarlier Deniset

Pour deux il faut :

Deux bars de pêche vidés mais pas écaillés
Un flacon d'absinthe de qualité : l'absinthe Pontarlier Deniset Jeune
Aromatiques du jardin
Les feuilles d'un coeur de céleri
Deux échalotes
Sel et poivre du moulin

Action :

Tapisser le plat d'aromatiques du jardin, ici du laurier, du romarin, du thym, de la marjolaine et de céleri branche.

Assaisonner les bars et les déposer sur le lit d'aromatiques. Arroser d'Absinthe (un à deux centimètres dans le plat). Bien immerger les herbes puis enfourner à 200° pour 25 à 30 minutes selon la grosseur des poissons.

Servir directement aux gourmands, et pour les palais les plus délicats, lever les filets avant. Pour cela, détacher la peau sur le dos et derrière les nageoires et la soulever : elle vient d'un bloc. Utiliser une spatule pour glisser sous les filets de part et d'autre de l'râte centrale et les lever d'un seul tenant.

Se régaler !

Bars à l'Absinthe Pontarlier Deniset

La Deniset Jeune peut être dégustée comme à la Belle Époque, avec de l'eau et du sucre, bien sûr et si possible avec la cuiller percée si caractéristique.

Mais en cuisine, elle fait des merveilles en pâtisserie ou comme ici, avec des poissons.

Pour en savoir plus, suivre ce lien

Au jardin, l'absinthe ressemble (en ce moment car plus tard dans la saison elle sera plus belle) à ceci...

Bars à l'Absinthe Pontarlier Deniset

Pour une autre recette approchante, suivre ce lien...

Bars à l'Absinthe Pontarlier Deniset

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jacqueline 18/03/2017 18:54

Et que voilà de pimpantes et rutilantes idées culinaires que de parfumer le plat d'absinthe ! Sans vouloir me laisser transporter par de cuisantes réparties de poètes incontournables, je me ferais un immense plaisir que de déguster, séance tenante, ce divin délice et de m'en délecter infiniment... Bravo encore Isa-Marie, juste parfait !! Belle soirée...