Cassolettes de Figues aux Cassis et au Kirsch

Publié le par Isa-Marie

C'est un dessert hyper gourmand, pour adultes bien sûr. Le Kirsch associé aux figues et aux Cassis (ou aux caseilles) donne un ensemble très fruité, l'acidité reste juste en fin de bouche mais est compensée par le sirop.

D'ailleurs dans le sirop on trempe des cantuccini qui apportent leur délicieux croquant et leurs parfums d'amande...

Pour être franche ce sont plutôt des caseilles que j'ai utilisées (congelées) mais comme elles ne s'achètent pas sur le marché, je les ai remplacées dans l'intitulé et dans la recette par des cassis, que vous achèterez facilement en frais ou au rayon surgelé. Ce dessert est également délicieux avec une boule de glace à la vanille...

Cassolettes de Figues aux Cassis et au Kirsch

Pour deux il faut :

Une dizaine de figues bien mûres
200 gr de cassis ou de caseilles
20 ml de kirsch de Fougerolles
20 ml d'eau
20 gr de sucre de canne

Action :

Verser le kirsch, l'eau et le sucre dans une casserole et faire chauffer à feu doux dix minutes.

Pendant ce temps, laver les figues, les couper en quatre sans aller jusqu'au bout pour laisser les quatre quartiers accrochés. Les placer dans les cassolettes.

Ajouter les cassis ou caseilles directement sans les décongeler dans le sirop. Laisser réduire encore cinq minutes : le sirop va prendre une jolie couleur rubis. Verser bien chaud sur les figues et servir avec une boule de glace ou les cantuccini.. Se régaler !

La recette des cantuccini est ici click

Nb : la bouteille de kirsch Peureux de Fougerolles est superbe ! Regardez son étiquette ! attention elle est fermée à la cire. Pour l'ouvrir il suffit de tapoter le bouchon délicatement...

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Recettes : Desserts

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Miss Diane 02/09/2017 04:38

Il me plairait bien ce petit dessert aux figues fraîches mais il faut d'abord arriver à en trouver ici... Bises fraîches du Québec !

Doria 31/08/2017 10:19

Une cassolette très parfumée avec ces belles figues. Cette année mon figuier ne donne pas grand chose. Mes figues sont toutes petites et je ne suis pas certaine d'en manger cette année.
Bisous, Doria

ManueB 31/08/2017 09:05

dessert hyper gourmand, mais le plus difficile est de trouver des figues ici..

manue :)