Végétarien Facile et Quotidien, Jean Montagard

Publié le par Isa-Marie

Jean Montagard est le premier Chef végétarien engagé dont le talent a été reconnu par Gault et Millau en 1980.

Bien avant la mode du bio, il a créé le premier restaurant bio végétarien en France et depuis il milite avec gourmandise, sincérité et pugnacité pour la promotion des produits issus de l'agriculture biologique. Il est Chef, professeur honoraire au Lycée hotelier de Nice, intervenant à la cuisine Alain Ducasse, conseiller.

Dans cet ouvrage il nous prépare 80 recettes bio et végétariennes pour la semaine, des recettes du quotidien bluffantes et saines pleines d'inventivité. Je vous explique pourquoi j'aime ce livre...

Végétarien Facile et Quotidien, Jean Montagard

Au sommaire :

Nutrition mode d'emploi
Les macro nutriments
Les micro nutriments
Les sources nutritionnelles des protéines
Quelques conseils pour la cuisson des céréales et des légumineuses
Les fibres
Le placard idéal
Calendrier de saisonnalité des fruits et légumes
Les logos du bio
Des plats "bons pour le climat"

Recettes salées
Recettes sucrées

Termes techniques
Table des recettes
Remerciements
 

Végétarien Facile et Quotidien, Jean Montagard

La première partie, très explicative, est au moins aussi importante que les recettes.

On y apprend la différence entre macro et micro nutriments, on y découvre que si les protéines issues de produits végétaux ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels, associées aux légumineuses et aux céréales, elles s'assortissent parfaitement pour finalement aboutir à un apport complet et équilibré (et il n'est pas nécessaire de les associer pendant un même repas, on peut les trouver sur les trois repas quotidiens).

On fait le point des apports des 13 vitamines essentielles et leurs bienfaits en distinguant les vitamines hydrosolubles et liposolubles.

On découvre les minéraux majeurs, les oligo éléments, les sources nutritionnelles des protéines. On nous explique les probiotiques et les prébiotiques, l'équilibre acido basique et les cuissons idéales pour ne pas surchauffer les aliments. C'est un des rares ouvrages qui conseille d'utiliser un petit moulin à céréales pour jouer sur les textures mais surtout pour avoir ses farines fraîches.

Les logos du bio sont décryptés, notamment Demeter, qui certifie la biodynamie et qui est plus strict que les règlements européens.

Végétarien Facile et Quotidien, Jean Montagard

Et bien sûr le Chef rappelle la saisonnalité des fruits et légumes à travers un calendrier essentiel.

Végétarien Facile et Quotidien, Jean Montagard

En résumé la première partie est très explicative, elle décrypte un vocabulaire souvent utilisé ou entendu (fibres solubles, insolubles, minéraux alcalinisants etc). Et elle entre dans les détails lorsqu'il le faut notamment sur la cuisson des céréales et des légumineuses.

La seconde partie est consacrée aux recettes, salées puis sucrées.

Les recettes sont présentées sur deux pages, une photo et les explications, avec le titre, des pictogrammes, qui indiquent notamment les recettes végétaLiennes, le poids carbonne de la recette, l'absence de gluten...

Végétarien Facile et Quotidien, Jean Montagard

Au bas de chaque recette un encadré appelé "Petit plus" fait un zoom sur un produit, une astuce, une information. On y apprend plein de choses, directement mises en applications avec la recette.

Végétarien Facile et Quotidien, Jean Montagard

J'aime ces recettes parce qu'elles sont faciles, attractives, et font totalement oublier qu'elles sont sans viande.

Il y a des classiques : gratins, choucroute au vin blanc, quenelles... et des recettes issues de spécialités du monde entier : tortillas, couscous, le Chili con seitan, le "Plat d'essaü" etc...

Parmi mes préférées :

La pizza surprise (qui est croquante avec ses graines sur le dessus, qui est jolie, et qui est un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants)
Les quenelles de flocons de céréales (elles sont à base de pois cassés, puis pochées et servies en sauce)
Les pâtés de blettes briochés (rondouillets, colorés, superbes)
Les Fruits en Gelée d'agar agar (à la papaye, ce sont des portions pleines de vitamines)...

Végétarien Facile et Quotidien, Jean Montagard

J'aime aussi le fait que le livre soit écrit en duo avec Magali Solodilow, qui est diététicienne. Le côté santé des apports des recettes est expliqué. Le nutritif complète le gustatif.

Car au delà du fait de nous apprendre à se régaler en mangeant bio et végétarien au quotidien , ce livre est parfait pour perdre du poids et réduire les problèmes de santé.

Enfin je le souligne à nouveau, nous avons là des conseils et des recettes d'un grand Chef avant tout, oui mais un Chef Végétarien engagé...

Nb : cet ouvrage est le pendant "Cuisine du Quotidien" du livre "Grande Cuisine Végétarienne" du même auteur, qui présentait des recettes dans le même esprit mais en version plus gastronomique. Avec les deux livres on a toutes les clefs pour la cuisine de tous les jours et celle des Dimanches et des fêtes... Ils se complètent parfaitement. Pour voir la fiche sur "Grande Cuisine Végétarienne" suivre ce lien...

 

Végétarien Facile et Quotidien
Jean Montagard
26 cm x 20 cm
190 pages
ISBN 9 782732 466835
Janvier 2018
24,90 €
Editions de la Martinière

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Céline 06/12/2018 17:07

Bonjour, pouvez-vous me dire si il utilise beaucoup de produit à base de soja (tofu,...) dans ses recettes car je n'en suis pas fan et je cherche un livre végétarien qui pourrait me convenir. Merci d'avance

Isa Marie 06/12/2018 19:12

Bonjour Céline, pas tant que cela si on considère que lorsqu'il utilise de la crème de soja on peut la remplacer par une autre crème. Et lorsqu'il parle de miso on ne sait pas si c'est du miso de riz ou de soja. Le tamari est utilisé aussi. Ces ingrédients peuvent facilement être remplacés par d'autres sans soja. Par contre il y a bien quelques recettes avec tempeh, seitan ou soja texturé... Dites moi si vous voulez que je compte combien il y en a :)

chris 06 01/02/2018 13:46

Si tu me le permets,je souligne que son nom est MONTAGARD et non Montagnard Bises

Isa Marie 07/02/2018 15:04

Merci chère Chris, j'ai corrigé !
Amitiés

irisa 01/02/2018 08:23

J'ai entendu parler de ce chef dans revue bio , j'ai même fait une tarte aux mûres sur sa recette qui s'appelait tarte " matomegne " je me demandais pourquoi , la revue m'a renseignée , il s'agissait du nom d'un village du sud ou il avait fait sa cueillette

ManueB 01/02/2018 07:16

beau livre, belle démarche de ce chef !

manue :)

chris 06 31/01/2018 23:27

J'ai connu ce monsieur lorsqu'il enseignait à Cagnes sur mer( avant Nice). je possède même son premier livre dédicacé. Il a ouvert le chemin sur le bio Chris 06