Bruschettes d'Epoisses aux Morilles

Publié le par Isa-Marie

Un Epoisses affiné au marc de Bourgogne, coulant, bien chaud... Une poignée de morilles et quelques autres champignons, un bon pain... Une salade de mâche et de pourpier : le tour est joué !

C'est une entrée qui pourrait bien être un plat à elle toute seule. Car en dehors de la photo, après les bruschettes, nous avons attaqué le fromage, si onctueux, si savoureux, avec le pain, encore quelques champignons et cette salade bio toute croquante...

Un jeu de textures et de saveurs qui se répondent : aux accents ronds des morilles, lentins des chênes et champignons de Paris, du fromage fondant coulant, du bon pain, s'oppose la petite acidité twistante des baies (de caseilles du jardin, congelées, que vous pourrez remplacer par d'autres baies acidulées)... Une petite préparation spéciale est réservée au pain pour qu'il soit encore meilleur, tout est dans la recette...

 

Bruschettes d'Epoisses aux Morilles

Pour deux il faut :

Un Epoisses AOP affiné au marc de Bourgogne
Une poignée de morilles séchées (pas trouve de fraîches)
Une poignée de shiitakés et champignons de Paris
Une échalote
Un bouquet de persil fin
Une gousse d'ail fumé
Deux belles tranches de pain de campagne
Une salade bio
Quelques baies acidulées (ici des caseilles que je n'ai pas décongelées, je les ai placées directement dans la l'assiette et elles se sont fondues dans la chaleur du fromage coulant)
Poivre
Huile d'olive bio de première pression à froid

Bruschettes d'Epoisses aux Morilles

Action :

A l'avance : Laver les morilles sous l'eau courante puis les faire tremper trois heures avant dans un grand bol d'eau fraîche. Renouveler l'eau trois fois, en remuant les champignons dans tous les sens.
Garder le dernier jus. Puis les faire revenir doucement dans un filet d'huile d'olive, d'abord, et en ajoutant le jus ensuite, pendant 30 minutes. Rajouter huile et eau fraîche au fur et à mesure si besoin. Les morilles doivent cuire longtemps.

Faire revenir l'échalote et l'ail dans un filet d'huile d'olive. Ajouter le persil, les shiitakés et les champignons de Paris tranchés. et les morilles. Faire cuire doucement. Ajouter un peu d'eau et laisser cuire encore (environ quinze minutes).

Imbiber les tranches de pain du jus des champignons et les placer sur une feuille de papier sulfurisé au four, à 180° pour les sécher : les saveurs vont se concentrer.

Pendant ce temps, laver la salade soigneusement.

Sortir les bruschettes et ajouter de l'Epoisse sur chacune. Poivrer. Enfourner pour que le fromage fonde.

Dresser : la salade, les baies acidulées (j'ai ajouté quelques olives noires), par dessus, les bruschettes avec le fromage coulant. Répartir les champignons sur chaque bruschette, et servir aussitôt. Se régaler !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

ManueB 25/03/2018 11:26

des tartines gourmandes et bien complètes.. j'adore !

manue :)

Michelle 24/03/2018 18:26

une jolie assiette pleine de couleurs et gourmande. bon samedi

laura 24/03/2018 17:11

très chouettes ces tartines !