Charlotte aux Fraises, au Kirsch et à la Fève Tonka

Publié le par Isa-Marie

Pour tromper le temps je l'ai mise au congélateur car je m'y suis prise un peu au dernier moment pour sa préparation... Ca a très bien marché et cette délicieuse charlotte aux fraises et autres petits fruits a régalé les gourmands !

Pour les fraises les meilleures à mon avis sont les Mara des Bois, mais c'est une question très personnelle. J'ai aussi utilisé des myrtilles et des caseilles qui étaient au congélateur, que je commence à vider doucement en prévision des futures récoltes.

Il y avait très longtemps que je n'avais pas préparé de charlotte et je ne savais plus trop où étaient mes moules TW. De toutes façons je n'utilise plus trop le plastique en cuisine. C'est donc un carré à pâtisserie en inox qui a fait l'affaire. Un emporte pièce de 17 cm x 17 cm...

Charlotte aux Fraises, au Kirsch et à la Fève Tonka

Pour une charlotte il faut :

Un paquet de biscuits roses de reims
500 gr de fraises bien parfumées (ici des Mara des Bois)
QS de petits fruits (caseilles, myrtilles)
50 cl de crème entière (pour une fois)
100 gr de sucre environ
Un trait de Kirsch de Fougerolles
3 gr d'agar agar
Un peu d'eau
QS de fève Tonka

Charlotte aux Fraises, au Kirsch et à la Fève Tonka

Action :

Laver puis séparer les fruits en deux. En garder une partie pour la déco et l'autre moitié servira à réaliser un coulis.

Plonger la moitié des fruits (après les avoir équeutés et coupés en morceaux) dans une casserole avec un petit fond d'eau. Porter à frémissement. Les écraser avec une fourchette de temps en temps. Puis passer au chinois et recueillir le jus. Laver la casserole et y verser le jus. Ajouter la moitié du sucre, un trait de kirsch et l'agar. Faire cuire à feu vif deux minutes puis laisser refroidir.

Plonger la crème dans le bol du mixer avec le reste de sucre. Donner quelques coups de râpe de fève tonka et battre à vitesse moyenne, 6 pour le Kitchen Aid. Monter la Chantilly et s'arrêter avant qu'elle ne devienne jaune et se transforme en beurre !

Charlotte aux Fraises, au Kirsch et à la Fève Tonka

Monter la charlotte :

Dans un grand bol verser un fond d'eau avec un peu de kirsch et y plonger le plat des biscuits roses de Reims. Comme ils sont accrochés trois par trois, les laisser ensemble, cela va plus vite et ils tiennent mieux.

Placer le carré à pâtisserie sur une assiette plate (carré aussi si possible). Déposer des biscuits légèrement imbibés (une seconde suffit) tout autour du carré, face vers l'extérieur comme sur la photo. Puis en déposer au milieu pour constituer le socle de la charlotte. 

Recouvrir de Chantilly. Déposer à nouveau une coche de biscuits imbibés et mélanger le reste de Chantilly avec du coulis de fruits rouges. Déposer sur les biscuits en répartissant bien.

Entreposer au fridge (ou pour moi au congélateur une heure).

Lorsque la charlotte a bien pris, déposer des fruits dessus comme dans un panier. J'ai aussi ajouté des feuilles de mélisse. Oter l'emporte pièce et... Se régaler ! Nb : j'ai servi le reste de coulis de fruits rouges à part...

Charlotte aux Fraises, au Kirsch et à la Fève Tonka

Nb : je vous rappelle qu'en ce moment sur le blog vous pouvez participer au jeu pour gagner des entrées pour les Journées des Plantes de Chantilly... C'est un lieu merveilleux, les billets coupe file vous ouvrent les portes du Domaine, du château avec le musée Condé, des grandes écuries, le jeu est ici click

Charlotte aux Fraises, au Kirsch et à la Fève Tonka

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Maya 28/12/2018 18:51

charmants le format carré et les biscuits de Reims!

Doria 01/05/2018 10:25

Elle est tout simplement magnifique cette charlotte. On a envie de passer à travers l'écran pour te chiper une part.
Bisous et très bon 1er mai, Doria

Cécile Bleu Combava 30/04/2018 12:56

Magnifique visuel et le goût...j'imagine, sublime! Merci pour ce beau partage!

ManueB 30/04/2018 10:31

magnifique charlotte, ici c'est notre dessert préféré !

manue :)

crisitane 30/04/2018 10:19

Carrée, ta charlotte est encore plus belle. Gros bisous et bonne semaine !