Tarte aux Courgettes, au Fromage de Brebis et aux Raisins (à la Mandoline)

Publié le par Isa-Marie

Les Courgettes sont de retour ! En attendant d'en avoir dans le jardin, celles ci viennent d'Italie, elles sont toutes belles !

Et cette tarte en est pleine... c'est un bon moyen de faire manger des légumes aux plus récalcitrants, parce qu'elle est par ailleurs bien relevée, de moutarde, de fromage, et d'aromatiques.

Je l'ai préparée avec la mandoline Le Guide Michelin, avec laquelle j'ai pu faire deux découpes précises.

Tarte aux Courgettes, au Fromage de Brebis et aux Raisins (à la Mandoline)

Pour une tarte de 24 cm de diamètre il faut :

Une pâte feuilletée épaisse
3 petites courgettes bio (on mange la peau !)
3 oeufs
2 cs de fromage de brebis frais
70 gr de fromage, ici de l'Ossau Iraty
Une poignée de raisins secs
1 cs de moutarde
Les feuilles de 3 branches de thym
Les feuilles de 3 branches de marjolaine
1 échalote
Sel et poivre du moulin

Tarte aux Courgettes, au Fromage de Brebis et aux Raisins (à la Mandoline)

Action :

Chemiser le moule de pâte feuilletée (mon moule Baumstal chouchou en ce qui me concerne, parce qu'il est en Inox 18/10 et répartit bien la chaleur, on peut couper directement dedans et il est si beau qu'il va directement à table)...

Couper les deux petites courgettes à la mandoline sur toute leur longueur de façon à obtenir de longues et fines tranches.

Puis râper la courgette restante à la mandoline avec la grosse grille. Par dessus, râper le fromage Ossau Iraty.

Tarte aux Courgettes, au Fromage de Brebis et aux Raisins (à la Mandoline)

Battre les oeufs, ajouter les courgettes râpées, le fromage de brebis frais, la moutarde, les aromatiques et assaisonner. Verser dans le fond de tarte.

Reprendre les lanières de courgettes qui ont été coupées au tout début. Les répartir sur la préparation en les roulant sur elles mêmes. Répartir les raisins secs.

Préchauffer le four à 200°

Enfourner pour 30 à 35 minutes.
Laisser reposer un peu avant de déguster. Cette tarte est aussi très bonne froide, avec une salade !

J'ai utilisé la mandoline Le Guide Michelin pour sa qualité et sa praticité. Elle est munie d'un socle antidérapant qui facilite la manipulation. Et de quatre lames différentes qui permettent de râper, trancher, avec beaucoup de nuances. Mine de rien les ingrédients prennent une toute autre dimension lorsqu'ils sont détaillés d'une façon ou d'une autre...

Tarte aux Courgettes, au Fromage de Brebis et aux Raisins (à la Mandoline)

La grosseur de découpe se règle avec précision grâce à une molette...

Tarte aux Courgettes, au Fromage de Brebis et aux Raisins (à la Mandoline)

Tous les ustensiles de la mandoline passent au lave vaisselle et tous les instruments se rangent directement dans le petit bac réservoir, on gagne donc de la place et on ne perd rien !

La petite histoire de la marque :
Le  groupe  français  FDG  (www.fdg.fr),  déjà  à  l’origine  de  partenariats  avec  des  marques reconnues, s’associe  aujourd’hui  avec  Michelin  pour  créer  une  gamme  inédite d’ustensiles  de  cuisine,  efficaces, pratiques,  robustes  et  agréables  à  manipuler. Conçus avec  des  matériaux  de  qualité,  les  ustensiles  de  cuisine  Le  Guide  Michelin  permettent de répondre  aux  attentes  de  tous  ceux  qui  aiment  cuisiner.   En  magasins,  l’espace dédié  aux  ustensiles  LE  GUIDE  MICHELIN  est  original  :  tout  est  présenté  comme dans une  cuisine  pour  bien  mettre  en  valeur  le  design  élégant  et  la  haute  qualité  des produits. Les  accessoires  de  cuisine  LE  GUIDE  MICHELIN, conçus  autour  de  5 piliers  : 
- Une gamme de qualité développée en collaboration avec  des  Chefs
- Un concept  à  forte  notoriété  de  marque
- Des garanties  sur  la  qualité  des  produits
- Une collection  complète  de  58  références
- Une présentation  comme dans une  cuisine  pour  un  achat plaisir.

Design  épuré, matières  premium,  qualité  et  bonnes  finitions, efficacité, confort  et précision... J'apprécie vraiment cet outil !

A vous d'essayer !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Fred 21/04/2018 22:20

Cette tarte est très appétissante (avec le retour du soleil je suis en pleine période cakes et tartes salées), j'aime beaucoup ton idée d'ajouter des petits raisins secs, je note la recette pour la partager avec des amis végé.

mamiekeke 19/04/2018 10:13

Cela fait des années que j'ai une mandoline dans le même style , mais de marque allemande , je ne m'en passerai pour rien au monde , ustensiles , récipient tout est à l'identique mais moins sophistiqué , tout aussi fonctionnelle , je m'en sert tous les jours pour faire mes salades le midi , le concombre , les radis , les carottes etc etc . C'est un instrument indispensable et si un jour je venais à la perdre je serai chagrine et je me précipiterai acheter la tienne ha ha ha .
Gros bisous à toi et merci pour la recette qui me parait délicieuse .
Renée (mamiekéké).

Isa Marie 19/04/2018 15:31

Coucou ma chère MamieKéké ! Merci pour ce commentaire. Et encore un point commun ! A force ca finit par en faire beaucoup ;)
Moi aussi j'adore ! As tu essayé de servir de bonnes confitures avec dessus des copeaux de fromage affiné coupé à la mandoline très finement ? C'est délicieux !
Bises à vous deux !
Isa Marie