Gazpacho Bowl à la Tomme de Brebis

Publié le par Isa-Marie

Allez j'avoue tout, c'était la recette du... petit déjeuner ! Mon palais est salé avant tout et mes petits déjeuners ressemblent souvent à de vrais repas, en moins copieux.

Ce gazpacho m'a été inspiré d'une généreuse récolte de tomates et courgettes. Le potager est toujours aussi prolixe, surtout depuis que nous sommes rentrés de vacances car il a été un peu long à démarrer.

L'idée est très simple : des associations de saveurs qui marchent bien ensemble, et le blender. Quelques minutes suffisent, le temps de laver les légumes... La présentation dans un grand bol joue ensuite avec la gourmandise...

Gazpacho Bowl à la Tomme de Brebis

Pour deux il faut :

Cinq belles tomates bien mures
Une courgette (jaune ici, mais verte c'est parfait aussi)
Une dizaine d'olives (de Nice, ici)
Un poivron rouge
Trois champignons de Paris bien frais
Une part de tomme de brebis, détaillée en lamelles
Sel et poivre du moulin
Une pincée de Piment d'Espelette
Une goutte de vinaigre de cidre
Un petit bouquet de basilic frais

Gazpacho Bowl à la Tomme de Brebis

Action :

A l'avance : bien laver les légumes et les placer au réfrigérateur pour qu'ils soient froids.

Couper les légumes (sauf les champignons et les olives) en gros dés et les placer dans le blender avec une cuiller à soupe d'huile d'olive (c'est facultatif) et une demi de vinaigre. Mixer par impulsions sans aller trop vite, jusqu'à obtenir un jus assez épais.

Ajuster l'assaisonnement en fonction de vos goûts.

Dresser dans les bols directement, et décorer avec les lamelles de fromage, de champignons, d'olives et quelques herbes. Servir avec des croûtons et un petit supplément de fromage pour les gourmands. Se régaler !

 

Gazpacho Bowl à la Tomme de Brebis

Epilogue...

Je fais ma récolte d'aromatiques le matin, pendant ma promenade au jardin. Puis je les place dans une large coupelle remplie d'eau... c'est déco et elles se gardent parfaitement bien plusieurs jours si je n'utilise pas tout tout de suite (mais la plupart du temps j'en mets partout, elles ne trainent pas). En ce moment la sarriette et la marjolaine sont en fleurs...

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Sigrid 02/09/2018 01:40

Bien appétissant ! Mais le matin, je n'ai ni faim, ni envie de m'investir en cuisine !!!

Doria 24/08/2018 12:37

Pour moi, cela sera pour le déjeuner. Je suis très sucrée le matin. Ton Gaspacho est très tentant.
Bisous, Doria

mamiekeke 23/08/2018 10:11

Nous adorons le Gaspacho , merci pour cette nouvelle recette .
Petit bonjour avant notre sortie en mer aujourd'hui , visite des Calanques jusqu'à Cassis , ça va être trop chouette .
Gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).

A.bruny 22/08/2018 14:33

Voilà effectivement un potager bien bavard :):) Sa générosité donne envie, je suis aussi très bec salé pour le petit déjeuner. Quand aux courgettes crues , je les adore , jeunes et découpées finement avec un filet de citron, d’huile d’olive et parsemées de baies rouges. Avez vous d’autres recettes ? Bonnes récoltes.
A.Bruny

Sara 22/08/2018 12:41

J'adore bien tous les gazpachos en été, cependant, m'étonne la présence de courgette, en cru, je ne sais si j'aimerais, mais il faut le goûter. Aujourd'hui je vais en prendre chez ma mère, de vrai gazpacho andalous avec des bons produits d'été des psysans de nos villages, des belles tomates mûres, 4/5, mais non trop, 1 cogombre, 1 poivron, vert pour nous, j'aime plus le saveur, un gros poivron ronde de chez nous, un peu d'oignon, tendre à mon goût, un gousse d'ail et surtout, du bon huile vierge d'olive, 0'4°, il est insupperable, sel et vinaigre au goût.
Si tu en veux je t'invite, avec plaisir. Bisous

Sara 22/08/2018 13:21

Bon, tu as raison, il faut tester, j'aime beaucoup le courgette en omelette, comme tu dises petits et vert claire, ils sont délicieuses. Bien sûr je vais lire cette recette de lapin. J'adore les animaux, les lapins, mais j'aime aussi sa cher, je crois celle que j'aime plus et la plus saine, elle a beaucoup de fer, et bonnes proteines, et, en plus, il est toujours de proximité, les eleveurs de lapin ont besoin qu'on en mange. Même que chez nous on en mange encore assez il y a chaque fois plus de gens comme toi ou qui n'aime pas sa cher et préfère le poulet, une cher, d'autre côté, plus industrialisée. J'ai mangé lapin toujours, même, chez ma grande mère, je l'ai vu tuer, je n'aimais pas, bien sûr, et nous mangions même les oreilles, mais déjà agée, je comprends que cela c'est le cycle de la vie. Pourtant, il faut les crier avec respet, et de façon naturel.

Isa Marie 22/08/2018 12:56

Coucou chère Sara,
Merci pour ta vraie recette c'est très gentil !
A propos de la courgette, teste la tu verras c'est un délice cru aussi. Lorsqu'elle est toute fraîche et plutôt petite elle a un gout de noisette très fin ! Je l'ai même utilisée il y a un moment pour cuisiner une terrine de lapin light, elle faisait alors le liant. Depuis, je ne peux plus cuisiner de lapin, je pense trop au petit animal. Mais le résultat était délicieux. Cela remonte à loin, mais déjà à l'époque je cherchais une cuisine plus saine et allégée (nous sommes ce que nous mangeons)... Si tu as envie de la voir, elle était ici http://www.grelinettecassolettes.com/article-terrine-de-lapin-au-cognac-light-109225264.html
Bisous d'Isa