Wok de Magret de Canard au Petit Epeautre, aux deux Raisins et au Vin Blanc

Publié le par Isa-Marie

C'est un plat qui se prépare (presque) tout seul et absolument savoureux. Une cuisson rapide qui permet de bien maîtriser la réussite du magret de canard... Je l'ai associé à cette céréale complète, délicieuse et parfaite pour la santé : le petit épeautre...

Les deux raisins sont un raisin frais, d'Italie, et des raisins secs, qui se réhydratent avec la cuisson du petit épeautre.

Le repas ne demande pas de passer des heures en cuisine. et l'assiette est délicieuse... Je vous explique le déroulé...

Wok de Magret de Canard au Petit Epeautre, aux deux Raisins et au Vin Blanc

Pour deux il faut :

Pour le wok
Un magret de canard
Une échalote émincée
Cinq champignons de paris, lavés et émincés
Un verre de vin blanc sec
Sel et poivre du moulin
Une poignée de Raisin noir d'Italie, lavé
Les feuilles d'une branche de sarriette
Feuilles de basilic fin
Piment d'Espelette

Pour le petit épeautre
Un verre de petit épeautre
Une racine de curcuma bio
Une poignée de raisins secs


 

Wok de Magret de Canard au Petit Epeautre, aux deux Raisins et au Vin Blanc

20 minutes avant de préparer le magret, commencer la cuisson du petit épeautre.

Mieux que n'importe quel rice cooker, j'utilise le cuiseur à riz Baumstal. Je verse le petit épeautre dans la passoire et je passe le tout sous l'eau fraîche : mon petit épeautre est lavé sans autre instrument de cuisine (gain de temps, de vaisselle, d'encombrement).

Puis je place la passoire du cuiseur à riz sur la petite marmite et je remplis d'eau à hauteur. J'ajoute les raisins secs sur le dessus et le curcuma pelé et coupé en fines lamelles. Je mélange et je place sur feu vif (9 sur 9 pour moi) jusqu'à obtenir un bon frémis. Puis je baisse le feu à 5 et je laisse le tout se débrouiller pendant 15 minutes.

Au bout de ce temps je coupe le feu et je laisse la cuisson se terminer toute seule. Le petit épeautre sera al dente, comme on aime !

Wok de Magret de Canard au Petit Epeautre, aux deux Raisins et au Vin Blanc

Puis cuire le magret au wok...

Inciser la peau du magret en croisillons (cela aidera la graisse à fondre) puis le couper en deux, et chaque morceau encore en deux. Le magret est donc coupé en quatre.

Préchauffer le wok. Poser le côté peau dans le wok Baumstal et cuire à feu moyen (6 sur 9) pendant 7 minutes. La graisse a commencé à bien fondre. Puis retourner côté viande et cuire encore 5 minutes. Et deux minutes sur le troisième côté. Débarrasser la graisse (je l'ai jetée, en ce moment on est en phase diététique, mais vous pouvez la conserver pour cuire autre chose), essuyer avec un sopalin. Laisser la viande reposer sur une planche en bois.

Verser un filet d'huile d'olive dans le wok essuyé et faire revenir l'échalote avec les champignons émincés et les feuilles de sarriette. Lorsque les champignons ont rendu leur eau, verser le vin blanc, assaisonner et continuer de cuire 5 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, couper les quatre morceaux de magret et tranches d'un centimètre environ. Les assaisonner et les vérifier : si la cuisson est conforme à votre goût, il suffira de les ajouter aux champignons quelques instants pour les réchauffer. Sinon, vous réajusterez la cuisson en la prolongeant un petit peu (toujours avec les champignons). Ajouter les raisins en grains en même temps que le magret, ils n'ont pas besoin de cuire vraiment. On peut les épépiner, et les peler, je ne l'ai pas fait. Rectifier l'assaisonnement.

Final : ajouter les feuilles de basilic (ce dernier n'a pas besoin de cuire). Mêler canard et petit épeautre. Ajouter éventuellement quelques tomates cerises... Se régaler !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Doria 18/08/2018 14:04

C’est une belle recette bien savoureuse.
Bisous, Doria