Makis avec le Kit Sooshi de Cookut

Publié le par Isa-Marie

J'ai testé le Kit Sushi de Cookut ! Et je vous donne mon avis...

Je suis totalement fan de Cookut qui est un peu le Géotrouvetoo de la Food design. Cette fois je vous parle du Kit pour fabriquer des Maki Sushis maison. C'est une chouette idée de cadeau pour Noel... Mais est-ce que cela aide vraiment à fabriquer ses maki sushi et pourquoi ?

Voyons cela en détail...

Makis avec le Kit Sooshi de Cookut

Les makis, on adore... Ils sont la base des apéritifs dinatoires autour de la table basse du salon. On sort les baguettes, différentes sauces, du gingembre mariné, et on aime les accompagner d'un bon vin...

Et plutôt que les acheter tout faits, on les prépare nous mêmes...

Mais... C'est parfois difficile de réaliser de beaux makis qui soient tous du même diamètre. Et l'aspect géométrique et bien calibré est indispensable à la réussite des makis.

Makis avec le Kit Sooshi de Cookut

Le Set Cookut est tout en bois, plus précisément en bambou, il ne craint donc pas l'eau. Il est composé de deux coques, articulées avec une charnière (dans lesquelles on place le riz), d'une presse (qui permet de tasser le riz en formant l'espace pour placer la garniture bien au milieu), et du poussoir, qui aide à sortir le rouleau de riz garni.

Makis avec le Kit Sooshi de Cookut

Si on regarde en coupe, on voit parfaitement le calibrage des sushis, qui vont tous être de dimensions identiques...

Makis avec le Kit Sooshi de Cookut

Je vous montre...

Pour environ 120 makis il faut :

800 gr de riz à sushis
4 verres d'eau
3/4 de vinaigre de riz
4 cs de sucre
1,5 cc de sel
200 gr de saumon désarêté
1 avocat
1 concombre
12 belles crevettes roses cuites
2 paquets de feuilles de nori

Action :

Laver le riz plusieurs fois puis le laisser égoutter.
Verser le riz et l'eau dans une grande casserole et faire bouillir trois minutes. Couvrir et laisser mijoter doucement 20 minutes à feu doux. Ajouter le sucre, le sel et le vinaigre et bien remuer. Garder au chaud sous un couvercle.
Pendant que le riz cuit, préparer les garnitures : couper le saumon, l'avocat, le concombre en grandes lanières d'un cm de côté. Décortiquer les crevettes.
Laver le moule composé des deux coques. Se laver les mains.
Passer l'intérieur du moule sous l'eau et ne pas l'essuyer (c'est pour éviter que le riz ne colle) puis garnir les deux coques de riz.

Makis avec le Kit Sooshi de Cookut

Passer la presse sous l'eau et ne pas l'essuyer. Tasser légèrement puis poser la presse sur une première coque et appuyer.

Makis avec le Kit Sooshi de Cookut

La soulever et la poser sur la deuxième coque et presser. La soulever : les deux côtés des makis ont pris forme et n'attendent plus que leur garniture !

Makis avec le Kit Sooshi de Cookut

Déposer la garniture : saumon, ou avocat, ou autre...

Makis avec le Kit Sooshi de Cookut

Fermer et appuyer pour bien tasser...

Makis avec le Kit Sooshi de Cookut

Ensuite on peut pousser la barre de maki avec le poussoir, ou bien ouvrir... La barre de maki est régulière, nette et la garniture est parfaitement centrée !
On peut garnir la barre d'une algue Nori ou de graines de sésame, ou de chapelure Panko... et continuer, en variant les garnitures et les entourages. Nous nous aimons bien la saveur de l'algue Nori donc j'ai préparé des quantités de cette façon !

Mes astuces : bien passer les éléments en bois sous l'eau entre chaque préparation. Et bien se mouiller les mains pour éviter que le riz ne colle.

Après une ou deux on prend de l'assurance, les gestes sont précis et on peut en préparer des quantités !

Makis avec le Kit Sooshi de Cookut

Mon avis :

Le set est beau, tout en bois et ça j'adore !

Avec le set on gagne en précision, tous les makis sont parfaitement calibrés, et surtout on gagne en temps (et en énervement car la fabrication est largement facilitée ! ).

C'est un set parfait, une chouette idée de cadeau, validée !

Makis avec le Kit Sooshi de Cookut

Le site de Cookut est ici click

 

Makis avec le Kit Sooshi de Cookut

Un autre Kit Cookut que j'adore, le Set à Raclette Lumi, est assez génial. Il n'utilise pas d'électricité, mais juste des bougies... Je raconte ici click

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !