Tarte au Saumon mi cuit et à la Dulse, épicée aux Capucines et à l'Oyster Sauce

Publié le par Isa-Marie

Elle est délicieuse en entrée, à l'apéritif et aussi bonne tiède que froide... C'est typiquement ce que j'adore l'été...

Tarte au Saumon mi cuit et à la Dulse, épicée aux Capucines et à l'Oyster Sauce

J'aime bien aussi les tartes fines prédécoupées... C'est le cas de celle ci. Une fois étalée, je prédécoupe la pâte avec une roulette en bois avant de la cuire... Au sortir du four elle est bien ronde mais on aperçoit les parts, et au moment du service il suffit d'à peine forcer pour les détacher, elles viennent toutes seules.

Tarte au Saumon mi cuit et à la Dulse, épicée aux Capucines et à l'Oyster Sauce

Le saumon est mi cuit : juste passé à la poêle et assaisonné de tous côtés avant d'être détaillé en rectangles d'un cm d'épaisseur environ... Du coup il garde de la mâche et sa texture si particulière.

Pour une tarte d'environ 22 cm de diamètre il faut :

Ma pâte à l'huile d'olive (recette ici click) à laquelle j'ai ajouté une grosse pincée de feuilles de thym et un demi sachet de levure
Un pavé de saumon qui a été congelé au moins 5 jours auparavant
QS de crème (ici crème d'avoine)
3 échalotes
QS de dulse
QS de feuilles et fleurs de capucines, pour leur saveur épicée
Les feuilles d'un petit bouquet de thym et de sarriette
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Oyster sauce qu'on peut remplacer par de la sauce soja

Tarte au Saumon mi cuit et à la Dulse, épicée aux Capucines et à l'Oyster Sauce

Action :

Préchauffer le four à 200°

Préparer la pâte selon ma recette à l'huile d'olive à laquelle on ajoute des feuilles de thym et un demi sachet de levure. L'étaler en cercle et la prédécouper. La cuire au four pendant 25 minutes.

Pendant ce temps faire revenir les échalotes avec du thym et de la sarriette dans un filet d'huile d'olive et assaisonner. Oter la peau du saumon si besoin (au couteau, comme il est encore congelé c'est facile) et le cuire 2 minutes de chaque côté (le cuire alors qu'il est encore congelé, il décongèle très vite), de façon à ce qu'il reste mi cuit à coeur. Débarrasser et faire chauffer la crème dans la poêle. La saupoudrer d'un peu de dulse et la répartir sur la tarte sortie du four.

Trancher le saumon en petits rectangles d'un cm d'épaisseur environ et les répartir sur la pâte garnie de crème réchauffée. Ajouter les échalotes revenues dans l'huile d'olive. Saupoudrer de dulse et de feuilles de thym et de sarriette fraîches. Ajouter des feuilles et fleurs de capucines, et proposer l'oyster sauce (ou la sauce soja) que chacun versera en fonction de ses goûts. Se régaler !

Ca vous tente ?

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

sofie 05/07/2019 09:02

Je raffole de ce genre de préparation déclinable à l'infini ! Avec quelques feuilles d'une salade, c'est idéal. Des pâtes à toutes les farines et épices possible, ma préférée allant à la farine de pois chiche, et des garnitures cuites, crues, bref, une merveille à faire et à partager !! Je retiens l'idée du pré-découpage qui évite d'abîmer la tarte et facilite le service .. très astucieux ! Merciii
Sofiekitchenette

ManueB 04/07/2019 07:14

moi ça me tente, j'adore les tartes salées !

bonne journée
manue