Terrine de Poulet en croûte, au Cognac et à la Pistache, light

Publié le par Isa-Marie

Les terrines sont un peu mon totem en cuisine... Ma mamie de Sologne en préparait de somptueuses (mon grand père était chasseur), il y en avait toujours une en cours. Elle m'a transmis ses recettes, et au fil du temps je les ai totalement remaniées en ôtant le saindoux, la graisse, tout ce qui ne me plaisait pas y compris la chair à saucisse (dont on ne sait jamais ce qu'il y a dedans)...

Mes terrines sont light mais délicieuses et parfumées. Et j'aime garder le clin d'oeil aux terrines d'avant, en gardant la notion de pâté en croûte... La croûte servait à les conserver et à les faire voyager. Dans les miennes on la picore avec le pâté, pas besoin de pain !

Terrine de Poulet en croûte, au Cognac et à la Pistache, light

Pour une petite terrine il faut :

350 gr de blanc de poulet bio
60 gr de pistaches émondées
60 gr d'amandons d'abricot (ou alors d'amandes)
Un petit bouquet de persil
Deux cs de cognac
Deux oeufs
Deux échalotes
Deux cs de moutarde
Deux pincées de sel
Deux pincées de piment d'Espelette
Une pincée de fleur de sel
Une cs de tamari (ou de sauce soja)
Une cs d'herbes de Provence séchées
Poivre du moulin
Une pâte à l'huile d'olive selon cette recette ci

Terrine de Poulet en croûte, au Cognac et à la Pistache, light

Action :

Préparer une pâte à l'huile d'olive et réserver.

Dans le bol haut du mixeur plongeant, placer la moitié du blanc de poulet coupé en dés, les oeufs, les échalotes coupées grossièrement, la moutarde, le cognac, le tamari, le sel, le poivre, et le piment d'Espelette. Mixer pour obtenir une pâte. Ajouter la fleur de sel, les amandons et les pistaches, le persil ciselé, les herbes de Provence et le reste de poulet coupé en petits dés. Mélanger.

Chemiser la terrine de papier sulfurisé en le faisant dépasser. Puis diviser la pâte en deux. Trois quart d'un côté et un quart de l'autre. Etaler les trois quarts et en chemiser la terreine recouverte de papier sulfurisé. Couper la pâte un peu au dessus des bords de la terrine. Verser la farce en la bombant un peu vers le milieu.
Etaler le quart de pâte restant et la couper en fines lamelles, puis les tresser sur la farce de la terrine en appuyant sur les bords pour sceller avec la base de pâte comme sur la photo. Préchauffer le four.

Enfourner pour 30 minutes à 200° puis couper le four et sortir le pâté de sa terrine en tirant sur le papier sulfurisé qui dépasse. Laisser "sécher" et refroidir dans le four encore chaud. Entreposer au fridge une demi journée ou une nuit... Se régaler !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Doria 14/10/2019 14:41

Cette terrine est superbe avec une belle alliance de saveurs. C'est très original !
Bisous, Doria

Naniland89 14/10/2019 07:41

voilà une recette qui nm'intéresse beaucoup

ManueB 11/10/2019 19:02

belle terrine j'y gouterais bien !

bon weekend
manue :)