Fricassée de Crevettes à la Sauge Ananas

Publié le par Isa-Marie

Je prends soin à toujours apporter une note de chlorophylle extra fraîche à mes plats. On y gagne e vitamine C et autres bienfaits, et souvent cela apporte une saveur herbacée tonique et unique.

Et surtout c'était le moment de tailler la Sauge Ananas pour la mettre en pot et la faire passer en phase d'hivernage car elle ne supporte pas le gel. L'arbuste était assez volumineux, plus d'un mètre de haut et de part et d'autre, et j'ai du le rabattre alors qu'il était en plein épanouissement. Pas question de perdre les précieuses branches, j'en ai fait des bouquets. Et j'ai utilisé les feuilles de plein de façons, notamment ici, associées aux crevettes. Souvent on se demande comment utiliser la sauge ananas, c'est une des façons savoureuses possibles ! Je l'ai ajoutée au dernier moment, pour qu'elle ne soit pas altérée par la cuisson. C'est une aromatique extraordinaire !

Et cela a apporté une saveur d'ananas avec un bilan carbone zéro à cette jolie fricassée !

Fricassée de Crevettes à la Sauge Ananas

Pour deux il faut :

300 gr de crevettes bio (ici elles étaient déjà cuites, je les ai donc juste réchauffées)
2 échalotes
1 gousse d'ail
Un petit bouquet de sauge ananas, feuilles et fleurs
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Tamari

Action :

Faire revenir l'ail et les échalotes émincés dans un généreux filet d'huile d'olive.

Décortiquer les crevettes et ôter le boyau noir sur le dessus. Les ajouter et laisser légèrement dorer à feu vif quelques instants (les crevettes étaient déjà cuites, il fallait juste les chauffer). Verser un généreux trait de tamari. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter la sauge ananas, feuilles et fleurs... Se régaler !

Dans un prochain post je vous parlerai de la sauge ananas pour ceux qui ne la connaissent pas (elle peut se cultiver en pleine terre ou en pot)...

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

ManueB 12/11/2019 07:19

belle fricassée !
j'ai plein de sauge au jardin mais de la traditionnelle !

manue :)

La cuisine de yolande 11/11/2019 21:50

je ne connais pas la sauge ananas oh d'ailleurs je ne connais pas grand-chose en botanique mais je te crois sur parole j'ai de la sauge dans un massif mais je ne pense pas qu'elle soit comestible, ah pourtant ma maman à la "main verte" comme l'on dit dans le langage populaire.
bonne soirée.

crisitane 11/11/2019 11:26

Oh alors, elle est pour moi qui ne la connais pas. Parle-m'en ! Gros bisous et bonne semaine !