Wok de Courgettes aux Crevettes

Publié le par Isa-Marie

C'est un wok délicieux, facile à préparer et qui nous a beaucoup plu.

Les nouilles chinoises sont mises à gonfler à part, je les place dans un grand bol en inox et je verse dessus de l'eau hyper chaude, tout juste de la bouilloire. Le reste de la recette se passe dans le wok...

C'est un plat pour deux, cuisiné avec  le petit Wok 24 cm en Inox 18/10 Baumstal. Il est super pratique car il est plutôt léger et petit (24 cm de diamètre). Je le laisse tout le temps sorti, on l'utilise au moins une fois par jour ! Sa présentation complète est ici click 

Wok de Courgettes aux Crevettes

Pour deux il faut :

12 crevettes de Madagascar bio
2 petites courgettes bien fraîches
1 plaque de nouilles chinoises
1 feuille de laurier
3 échalotes
2 gousses d'ail
Une poignée d'olives noires
Les feuilles d'un petit bouquet de sarriette
Huile d'olive bio de première cuisson à froid
Sel et poivre du moulin
QS de Tamari
 

Wok de Courgettes aux Crevettes

Action :

Placer la plaque de nouilles chinoises (en la pliant en deux) dans une jatte en inox. Faire chauffer de l'eau dans la bouilloire et verser l'eau dessus. Les laisser gonfler.

Préparer les crevettes : ôter la tête, la carapace et les pattes en laissant la queue.

Laver les courgettes et les détailler en lanières. Nb : j'en ai coupé une en lanières à la mandoline comme pour faire des tagliatelles (que j'ai roulées sur elles mêmes pour faire des rouleaux. C'est totalement facultatif. Il vaut mieux détailler les courgettes en bâtonnets).

Emincer les échalotes et l'ail et les placer dans un wok avec un filet d'huile d'olive. Assaisonner. Monter le feu pour qu'il soit moyen-vif (5 sur 9 pour moi) et ajouter les crevettes. Les cuire jusqu'à ce qu'elles soient roses (si elles étaient crues avant, bien sûr, cela prend quelques instants) puis les placer sur le côté. Ajouter les courgettes et les feuilles de sarriette et les laisser cuire brièvement en remuant tout le temps. Au bout d'une minute, ajouter les nouilles chinoises et un nouveau trait d'huile d'olive toujours en remuant. Verser un trait de tamari et ajouter les olives. J'ai aussi saupoudré de quelques fleurs et herbes du jardin, c'est de la chlorophylle toute fraîche et pleine de vitamines... C'est prêt ! Se régaler !

Wok de Courgettes aux Crevettes

Si ce petit wok hyper pratique vous tente vous aussi, vous pouvez bénéficier d'une remise de 15 % en donnant le code GRE 15 lors de votre commande (cette réduction marche pour toute la gamme Baumstal sauf les promotions).

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

anna 14/07/2020 12:24

J'ai du retard dans mes mails mais mieux vaut tard. Super recette que je fais en ajoutant de la graine de cumin et de fenouil moulinées au moulin à poivre (il ne sert que pour les graines). Je mets un peu de dzamandzar (du rhum de Madagascar) pour flamber mes crevettes. Les courgettes sont en bâtonnets (je coupe la courgette en 4 pour enlever les pépins puis je retaille chaque morceau). Je ne sale surtout pas à cause du tamari qui l'est bien assez. Pour les pâtes je prends des pâtes aux oeufs chinoises que je fais cuire comme indiqué sur le paquet puis je rajoute avec le reste pour faire sauter un peu. Les pâtes doivent être bien sèches sinon ça rallonge la sauce qui n'a plus trop de goût. Merci de ce partage.

choupette88 01/05/2020 09:06

Je passe te souhaiter un bon 1er mai même si le soleil nous boude !
Belle journée et bisous de nous deux

Dominique 30/04/2020 16:22

Oh la la! Isa Marie, vous ne narguez encore avec le petit wok....J'attends une livraison Baumstal......mais sans le petit wok ! car j'ai privilégié les poêles après bcp d'hésitation ( je possède déjà le grand). Mais ce petit bijou semble parfait pour une utilisation au quotidien à deux. Et la recette est top!
Merci beaucoup pour le code réduction. Belle fin de journée.
Dominique

christiane 30/04/2020 16:01

Hum bien apetissant, je garde la recette