Charlotte aux Fruits Rouges, au Kirsh et à la Fève Tonka

Publié le par Isa-Marie

C'est une charlotte qu'on sert bien fraîche, en ajoutant plein de fruits rouges en topping au dernier moment ! On la prépare à l'avance, c'est un régal !

J'ai utilisé au carré à pâtisserie qui a servi de moule et que j'ai ôté au dernier moment.

Charlotte aux Fruits Rouges, au Kirsh et à la Fève Tonka

Pour une charlotte il faut :

Un paquet de mini biscuits roses de Reims
400 gr de fraises bien parfumées (ici des Mara des Bois)
400 gr de caseilles (qu'on peut remplacer par des framboises
500 gr de cerises (du jardin)
50 cl de crème entière (pour une fois)
50 gr de sucre environ
QS de Kirsch de Fougerolles
3 gr d'agar agar
Un peu d'eau
QS de fève Tonka

Charlotte aux Fruits Rouges, au Kirsh et à la Fève Tonka

Action :

Laver puis séparer les fruits en deux. Garder les cerises et la moitié des fraises et caseilles pour la déco et l'autre moitié servira à réaliser un coulis.

Plonger la moitié des fruits (après les avoir équeutés et coupés en morceaux) dans une casserole avec un petit fond de kirsch. Porter à frémissement. Les écraser avec une fourchette de temps en temps. Puis passer au chinois et recueillir le jus. Laver la casserole et y verser le jus. Ajouter l'agar. Faire cuire à feu vif deux minutes puis laisser refroidir pour obtenir un coulis ferme.

Plonger la crème dans le bol du mixer avec le sucre. Donner 7 ou 8 coups de râpe de fève tonka et battre à vitesse moyenne, 6 pour le Kitchen Aid. Monter la Chantilly et s'arrêter avant qu'elle ne devienne jaune et se transforme en beurre !

Monter la charlotte :

Dans un grand bol verser un fond d'eau avec un peu de kirsch et y plonger le plat des biscuits roses de Reims. Comme ils sont accrochés trois par trois, les laisser ensemble, cela va plus vite et ils tiennent mieux.

Placer le carré à pâtisserie sur le plat de service (carré aussi si possible). Déposer des biscuits légèrement imbibés (une seconde suffit) tout autour du carré, face vers l'extérieur comme sur la photo. Puis en déposer au milieu pour constituer le socle de la charlotte. 

Recouvrir de la moitié de Chantilly. Recouvrir de la moitié des fruits. Verser le coulis de fruits par pointes, puis le reste de Chantilly, et entreposer au fridge plusieurs heures (ou pour moi au congélateur une heure).

Lorsque la charlotte a bien pris, déposer des fruits dessus comme dans un panier. J'ai aussi ajouté des feuilles de menthe. Oter l'emporte pièce et... Se régaler !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Sara 07/06/2020 18:09

Cela invite... Je pense à la faire, cependant, je devrais adapter quelque ingrédient comme les biscuits de Reims que je ne vais pas trouver dans ma ville...