Quinoa à la Tomate

Publié le par Isa-Marie

Nous sommes dans cette période charnière où on attend les "vraies" tomates... Je veux parler de celles (difficiles à trouver) qui ont ce vrai parfum qui évoque le Sud et ont une saveur épanouie, presque sucrée, qui sont charnues et qu'on se plait à déguster avec juste un peu d'huile d'olive et de fleur de sel... Pour le moment on trouve des tomates sur les étals, bien sûr, mais personnellement, et pourtant je ne les achète qu'en bio, personnellement donc, je les trouve fades et décevantes.

Dans mon potager elles sont encore en fleurs ou bien tout juste esquissées, en croissance, il est trop tôt pour compter sur elles...

Alors celles que j'achète je les cuits ou j'invente des tours de passe passe pour leur donner l'ampleur qu'elles n'ont pas. C'est le cas avec par exemple cette recette de "quinoa arrangé"...

Quinoa à la Tomate

Pour deux il faut :

1 verre de quinoa
5 tomates bio
3 échalotes
2 gousses d'ail
4 champignons de Paris
Les feuilles de 3 branches de sarriette
Les feuilles d'une branche d'origan
Quelques toupets de jeunes feuilles de sauge
1 feuille de laurier
Huile d'olive bio de première pression à froid
1 cs de paprika en poudre
QS de piment d'Espelette
Copeaux de parmesan
1 verre de vin blanc sec

Action :

Rincer soigneusement le quinoa sous l'eau claire, dans une passoire.

Faire revenir les échalotes et l'ail émincés dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les tomates coupées en dés grossièrement. Puis ajouter les aromatiques et faire compoter à feu doux environ 7 minutes, en ajoutant un petit filet d'huile si besoin. Ajouter les champignons coupés en lamelles.

Verser le quinoa, le vin blanc, et couvrir d'eau à hauteur. Ajouter le paprika, remuer et laisser cuire 15 minutes, en ajoutant de l'eau de temps à autre si nécessaire.

On sait que le quinoa est cuit lorsqu'il présente de petits germes en demi lune...

En fin de cuisson ajouter le piment d'Espelette, et, au moment du service, quelques copeaux de parmesan et un trait d'huile d'olive léger pour la gourmandise... Se régaler !

Et vous ? Que pensez vous des tomates du moment ?

NB : si vous avez l'habitude de me suivre, n'hésitez pas à vous réabonner si Overblog vous a fait glisser des listes et que vous n'êtes plus averti.e.s de mes publications. Sauf exception, un nouvel article est en ligne chaque jour.
Je pense que je vais devoir migrer vers un autre hébergeur si les choses ne s'arrangent pas...
NB 2 : si par contre vous recevez ma Newsletter régulièrement, je veux bien que vous me fassiez signe aussi ! J'y crois à peine...

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Brigitte 08/07/2020 16:17

Chère Isa-Marie,
Très, très ancienne fan et avec toujours autant de plaisir même si je me manifeste rarement par manque de temps.
Je n'ai aucun problème de réception des posts journaliers.
Nous avons planté très tôt donc les premières tomates sont déjà là mais veulent encore un peu de soleil !

mutti 08/07/2020 15:18

Bonjour Isa-marie , merci encore pour cette recette très alléchante .Chez nous aussi les tomates ont beaucoup de fleurs, certaines "coulent" mais quelques Bébés tomates apparaissent au coeur des fleurs. Je reçois régulièrement vos publications, je me délecte à les lire . Continuez à nous régaler . Mutti

Christine 08/07/2020 14:51

J'aime bcp l'esprit de ce blog. C'est un réel voyage culinaire, littéraire, horticole, culturel, tout ce que j'aime !
Ici, les tomates, pas avant le mois d'août, on compose selon la région où on vit ;)
PS je ne reçois pas régulièrement la newsletter :(

Isa 08/07/2020 14:18

Bonjour Isa-Marie juste pour vous dire que je suis fan de votre blog depuis quelques années, j'aime vos convictions et je suis adepte de l'ile de ré depuis mon enfance. Sinon pas de problème avec la newsletter je la reçois très régulièrement. Continuez comme ça c’est un plaisir de vous lire.

Eugenia 08/07/2020 14:13

Nous avons mangé ( dégusté , savouré ) nos 3 premières tomates du jardin ce midi ... Avec rien dessus , ni sel ni huile ... Les yeux presque fermés ... Bonheur du jour ..

Marie-Pierre 08/07/2020 14:07

PS Je profite de ce blog pour dire (rien à voir avec les tomates) que les moules de Bouchot sont pleines et délicieuses.

Marie-Pierre 08/07/2020 14:05

Hum ! Très belle recette. Moi aussi je les attends ces tomates même si ici cette semaine j'ai eu des cœurs de bœuf pleine terre à quatre kilomètres de chez moi, dans le golfe du Morbihan.
Je reçois votre newsletter mais, comme je vous l'ai déjà dit, en trois exemplaires.