Pourquoi j'aime le Mixeur Plongeant sans fil Kitchen Aid
Si je devais choisir un seul robot pour cuisiner, j'hésiterais entre mon robot pâtissier (KA) et mon mixeur "girafe" mais c'est finalement bien pour le mixeur plongeant que je craquerais...
Car s'il me semble perdre du temps en pétrissant à la main alors que le robot pâtissier le fait très bien, avec des nuances qui font toute la différence (et malgré la volupté de plonger les mains dans la farine), ce que fait le mixeur plongeant, je ne peux juste pas le faire.
En cuisine il est indispensable au quotidien pour préparer :
Des potages, en été comme en hiver d'ailleurs, ce ne sont juste pas les mêmes thématiques
Des smoothies express le matin pour prendre des vitamines
De délicieux hoummous improvisés lorsque des amis passent à la maison (j'ai toujours des bocaux de pois chiches en stock, un peu de crème, du jus de citron, du piment et le tour est joué, tout le monde adore)
Des terrines très orientées gibier, sologne, chasse recettes ici
Des purées de légumes variés, un brin détox, en un rien de temps
Réussir des blancs en neige qui font le "bec de perroquet" à coup sûr
Hacher des noix ou des amandes, avant de les torréfier
Préparer la chapelure de mes gratins et autres crumbles (une astuce ? Pulvériser quelques tranches de pain d'épice pour avoir instantanément un crumble léger !)
Réussir mes mayonnaises sans huile de coude
Hacher les herbes aromatiques du jardin et avoir une cuisine infiniment parfumée
Hacher les fromages à pâte dure pour préparer de bons petits plats italiens
Vous l'aurez compris, je l'utilise vraiment tout le temps...
Mais pourquoi choisir le Mixeur Plongeant Kitchen Aid ?
Je serais vaguement tentée de clamer "parce que c'est Kitchen Aid" justement... Voilà ça c'est dit. Pour moi l'aura de la marque mythique reste un facteur de séduction, tout comme cette couleur sublime, ce rouge Empire plein de prestance.
Qui préfèrerait un fridge blanc à un réfrigérateur américain en inox ? Pour le mixeur c'est pareil, l'apparence joue beaucoup, du moins elle est un "plus" si la technique suit derrière...
Mais surtout, je l'aime parce qu'il est infiniment pratique, et puissant.
Parce que sa particularité est d'être sans fil !
Avez vous déjà vécu les contorsions qu'on doit faire pour mixer près de la prise parce que le fil du robot est trop court ?
Un mixeur plongeant sans fil c'est l'assurance d'un confort absolu. Lorsqu'on l'a testé, on ne revient plus en arrière. Avoir la liberté de faire ses préparations sur le plan de travail près de la fenêtre ou même au jardin si cela nous chante, c'est une forme de plaisir à ne pas négliger. On finit même par se demander pourquoi tous les mixeurs ne sont pas affranchis de ce bête fil qui réfreine notre créativité en nous obligeant à se rapprocher d'une prise...
Le Mixeur Plongeant Kitchen Aid possède une batterie qui se recharge très facilement. C'est ce qui lui permet d'être non filaire.
Il propose cinq vitesses qui combinées aux différentes lames permettent de nuancer la puissance. Par exemple si on prépare une terrine, on a besoin de hacher la viande, mais il ne faut surtout pas la "chauffer". On utilise la puissance 3. Tandis que pour hacher un fromage à pâte dure on préfère la vitesse 5
Il possède un verrou qui interdit d'allumer le mixeur sans le vouloir. Avez vous déjà eu l'expérience d'un mixeur mal posé (ou posé dans la précipitation) et qui s'enclenche tout seul parce qu'on l'a posé sur le bouton marche arrêt ? Moi oui. Outre le danger terrible que cela représente, on asperge toute la cuisine car comme il venait de servir on ne l'a pas encore nettoyé...
J'aime aussi sa hauteur, qui permet de l'utiliser dans des cocottes hautes et des pichets gradués verticaux (comme celui qui est fourni avec, muni d'un couvercle anti éclaboussures)
Son design est ergonomique, et offre une parfaite prise en main sans réfléchir. Une véritable aide culinaire qui facilite, comme ici, tous les gestes. D'ailleurs il est tout en métal, ce qui lui donne une personnalité rassurante et fiable.
Il est aussi muni d'une protection anti rayures qui se fixe sur chaque embout : on mixe sans jamais abimer le matériel culinaire. Je ne crois pas que d'autres marques apportent cet avantage.
Ses accessoires sont multiples, car son utilisation s'adapte à nos besoins.
La lame en S permet de piler la glace, préparer des smoothies, mixer des veloutés, des purées, des sauces onctueuses...
La lame en étoile permet de hacher la viande ou le poisson, de préparer des coulis, de fruits ou de légumes...
Le mousseur batteur permet de faire mousser le lait ou les sauces, pour présenter des nuages évanescents, mais aussi de faire des pâtes à beignets...
Enfin, sa malette futée, qui se tient aussi bien horizontalement que verticalement, permet de le ranger partout,avec tous ses accessoires...
Si je vous parle de ce Mixeur plongeant ci, c'est parce que j'en suis fan, il correspond parfaitement à mon idée de la cuisine, qui se doit d'être préparée avec confort et plaisir. Carpe Diem se joue au quotidien.
Pour en savoir plus, papillonner sur le site de Kitchen Aid
Dans un tout prochain article je vous proposerai un comparatif avec un autre excellent robot bien connu, doté d'une certaine aura lui aussi : le bamix !
Le match promet d'être passionnant...
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...