Terrine de Poulet fermier au Cognac et aux Tomates séchées
Je pourrais préciser « TerrineS » car j’en ai préparé deux en même temps…
Souvent lorsque je cuisine, y compris lorsque je prépare des terrines, j’avance à vue, je ne pèse pas, je prépare au feeling.
La préparation faite à vue de nez m’a permis d'envisager deux terrines. Une petite façon bocal Le Parfait, et une deuxième, qui donne des tranches allongées très alléchantes, cuite dans un plat ovale…
Je pourrais aussi préciser « Terrines Light » car elles ne contiennent pas une once de gras. Je compense en apportant des saveurs très personnalisées : le cognac, les tomates séchées, les herbes, et en mixant une partie des ingrédients pour faire le liant.
J’adore préparer des terrines variées, d’abord parce que c’est savoureux, le soir à la fraîche lors d’un apéritif qui se prolonge, et aussi parce que je ne parviens pas à les acheter dans le commerce : je me demande toujours ce qu’il y a dedans…
Au moins en les préparant moi-même je sais vers quelles saveurs m’orienter (j’essaie de les renouveler le plus possible) et je sais aussi ce qui les compose !
J’espère ne rien oublier dans mon descriptif car je n’ai pas pris de notes… Nous avons adoré, elle est très parfumée, parfaite.
Pour changer des traditionnels « pickles », je l’ai servie avec des myrtilles fraîches : une bonne idée de contraste pour le palais…
Voilà la recette…
Pour deux terrines, l’une ovale d’environ 20 cm de long et une petite façon bocal, il faut :
350 gr de viande de poulet fermier
Environ 100 gr de pain (maison)
5 pétales de tomates séchées
2 échalotes
Quelques feuilles d’estragon
3 œufs
Cognac de l’Ile de Ré
Crème (ici de soja)
Une grosse pincée de piment d’Espelette
Une belle poignée de pistaches
Un bouquet de persil plat
Sel et poivre du moulin
Thym séché
Action :
Faire tremper le pain dans le cognac et la crème.
Laver le persil et le hacher au couteau, finement.
Couper les pétales de tomates séchées en petits dés.
Emincer les échalotes.
Dans le bol du mixeur, verser la moitié de la viande coupée en dés, les œufs, le pain détrempé et son cognac, les échalotes. Mixer pour obtenir une sorte de crème épaisse.
Assaisonner, ajouter le reste de la viande coupée en petits dés, les pistaches, les tomates, le persil et l’estragon, assaisonner.
Répartir dans les contenants. Saupoudrer de thym séché.
Enfourner à 200° pour 25 minutes. Laisser reposer puis entreposer au frais.
Servir avec un bon pain de campagne et des myrtilles fraîches…