Céteaux Dorés à la Polenta
Les céteaux sont ces petits poissons plats, un peu comme de mini soles. On les trouve assez rarement sur les étals, ils sont assez rares car souvent réservés aux connaisseurs.
Leur chair est très fine, c'est un petit bonheur raffiné et parcimonieux.
Je les ai cette fois préparés en panure de polenta. Une recette très simple, comme je le fais toujours avec les mets rares.
En regardant mieux mon paquet de polenta, j'ai lu qu'elle était précuite. J'espère que vous trouverez la même. Mais je suppose que ma recette marche aussi avec une polenta classique, au grain de mouture moyenne. Bien sûr elle est bio...
Pour deux il faut :
Huit Céteaux (ou plus)
QS de polenta moyenne précuite bio
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Papier sulfurisé
Action :
Parer les céteaux : les ébarber de chaque côté. Pour cela couper les petites barbes de chaque côté du poisson sur toute la longueur, à l'aide d'une paire de ciseaux. Couper la tête et les vider.
Les assaisonner et les déposer sur une grande assiette puis les saupoudrer de polenta. Les retourner et les saupoudrer de l'autre côté.
Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé déployée sur la grille du four. Faire couler un fin filet d'huile d'olive sur chacun d'eux et enfourner en mode grill jusqu'à ce qu'ils prennent couleur : la chair doit passer d'opaque à blanche et la polenta doit légèrement dorer.
Servir aussitôt accompagné des feuilles du coeur d'un céleri branche.
Se régaler !
Une autre recette de céteaux ? En beignets ?
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...