Le Patidoux
On m'a demandé tout à l'heure à quoi ressemble le Patidoux, donc voici un peu plus de détails sur cette jolie petite courge comestible.
Aspect : Le Patidoux est une petite courge, de 8 à 10 cm de diamètre environ, et 10 à 15 cm de haut. Il pousse sur des lianes, avec 5 à 10 courges par liane. Sa peau est dure (on la coupe au couteau à pain pour en venir à bout sans se blesser) et panachée vert sombre et vert vif. Lorsqu'il est un peu vieux sa couleur passe à des tons orangés.
Culture : On le sème en poquets en févier à l'abri et directement en place en mai. Il aime les terres fertilisées et riches en humus, le grand soleil et beau coup d'eau, comme toutes les courges.
Intérêt gastronomique : sa chair orange vif est dense et légèrement sucré, elle rappelle celle du potimarron. On le prépare en soupes, en purées, en gratins mais le mieux reste d'utiliser sa jolie forme pour préparer des cassolettes naturelles individuelles, directement dans la coque.
Associations de saveur : le Patidoux aime les viandes blanches et le gibier, le jambon cru, il s'associe très bien aux céréales, aux fromages, aux fruits secs, au miel, et aux aromatiques.
Gardez les graines, vous pourrez les resemer l'année prochaine !