Pain Complet
Préparer son pain est un plaisir réel : c'est tactile et ludique lorsqu'on pétrit, le parfum réchauffe le coeur lorsqu'on le cuit, et on a la fierté de servir l'aliment le plus symbolique qui soit à sa famille.
Ici mon pain est semi complet en réalité car j'ai coupé la farine T110 à de la farine T65 pour permettre une meilleure levée.
Il est délicieux et avec cette forme de miche un peu aplatie on obtient de jolies tartines longues propices aux bruschettes improvisées sur le pouce...
Pour une miche de 470 gr il faut :
200 gr de farine T65 bio
170 gr de farine T110 bio
300 ml d'eau
1cc de sel
8 gr de levure sèche
Action :
Mélanger la levure à de l'eau tiède.
Puis mélanger la farine à l'eau. Ajouter le sel en cours de pétrissage. J'avoue, je l'ai fait au robot Kitchen Aid. On obtient une pâte un peu collante. Couvrir le bol de pétrissage dans lequel est la pâte avec un torchon propre. Laisser pousser 1 h 30.
Puis déposer la pâte en boule sur une plaque anti adhésive. La fleurer et la strier avec une lame de rasoir. La couvrir à nouveau et la laisser pousser pendant 40 minutes.
Enfourner à four chaud 20 minutes à 220°.
Ecouter la croûte lorsqu'on appuie dessus... et se régaler !
Pour réussir les striures sur le pain, il faut utiliser une lame de rasoir bien affûtée. Sinon la lame "emporte" le dessus de la pâte, ça "grigne" et les découpes sont peu nettes, le résultat n'est pas très joli.
Pour ma part j'ai toujours gardé la lame que m'avait donné Eric Kayser lorsque j'ai visité son laboratoire du Palais Royal, situé rue de l'Echelle, près du Louvre. Vous connaissez ? Je me souviens qu'elle avait un nom tout particulier... Que j'ai oublié. Si vous savez comment ça s'appelle, ça m'intéresse !
Et si vous voulez voir le reportage, c'était ici click...