Eloge des Petits Carnets
Je ne vais pas vous parler des "Petits Papiers", quelqu'un a déjà pris le sujet. Mais... les Petits Carnets : Utiles ou Futiles ?
Il en est des Carnets comme de beaucoup d'autres choses, un jour je me rends compte que j'ai... une collection ! Pourtant je n'ai pas cherché spécialement à la constituer. Mais au fil du temps ils se sont accumulés un peu partout. Et je les trouve géniaux.
Sur le coup ils sont juste utiles. Je les utilise pour prendre des notes. Mais lorsque je les redécouvre, un moment après, je me régale : c'est un creuset d'inspiration !
Bien sûr il y a les carnets de cuisine. Pleins de listes d'ingrédients, de croquis, d'associations de saveurs. J'ai même celui de ma grand mère Solognote, du coup les carnets sont un peu une affaire de famille.
Mais il y a aussi les carnets de jardinage. Ici les "formules magiques" sont des dates de plantations, des plans de jardin qui racontent de jolies associations de plantes, comme oeillets d'Inde avec chou rouge et bettes à cardes pourpres. J'y retrouve aussi mes listes d'achats, ou mes listes de fleurs classées par couleurs.
C'est là que je griffonne les noms de plantes étonnantes, ou que je dessine quelques arrosoirs à la forme rigolote ou encore des parcelles de jardins qui m'ont plu. Je collectionne les croquis de jardins des autres. Ces croquis sont souvent monochromes car je n'ai pas toujours de la couleur sur moi. Ils sont une mémoire des semis remarquables et des plantes potagères qui marchent bien.
Il y a les carnets d'aquarelle. J'aime bien "croquer" de façon plus ou moins impromptue. Les carnets d'aquarelle gondolent et sont un peu déchirés, je leur ai retiré, souvent, les plus belles pages...
Je ne parle pas des carnets de voyage, avec des tickets, des plans et autres trésors collés. Souvent ils sont de grand format. Un par destination.
Et puis il y a les carnets du quotidien. Ils sont foisonnants, avec toutes les bulles colorées que j'ai pu traverser dans une journée.
Des idées, des titres de films ou de livres, des noms, le contenu est hétéroclite et plutôt gai.J'ai aussi le carnet des châteaux visités. Et celui des Jardins, celui des Musées. Une jolie compilation.
Et ce tiroir plein de fourbi façon vieux papiers annotés, ne serait il pas un genre de carnet lui aussi ?
Et vous ?
Etes vous aussi adepte du carnet ?
Comment les stockez vous ?
Nb : pour en savoir plus sur le Carnet du gastronome, c'est ici
Pour en savoir plus sur "On croque au fabuleux Jardin du Luxembourg", c'est ici
Pour en savoir plus sur "on croque au Chateau de Champs" c'est ici
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !