Cassolettes de Truite
Chez nous la truite a remplacé le saumon, qu'on achète exclusivement bio. Ces cassolettes m'ont permis de cuisiner à l'avance et passer le tout au four juste au moment du repas.
La crème est une crème d'avoine, végétale donc. Un petit régal facile et qui a eu un grand succès !
Pour deux il faut :
Un filet de truite grand format de 240 gr
Huit pommes de terre ratte
Deux échalotes
Deux feuilles de laurier sauce
Deux branches de thym
25 cl de crème d'avoine
Sel et poivre du moulin
Un petit bouquet de coriandre ciselée
Baies roses
Tamari
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Cuire les pommes de terre à l'eau en commençant à froid.
Oter la peau du filet de truite ou le faire faire par le poissonnier en l'achetant. Repérer la ligne d'arêtes et les ôter soit à la pince à épiler soit en coupant de part et d'autre. Couper la chair de truite en gros dés.
Faire revenir les échalotes coupées en dés dans un filet d'huile d'olive avec les aromatiques. Ajouter les dés de truite et les faire sauter très brièvement le temps que la chair devienne rose pâle. Assaisonner.
Peler les pommes de terre une fois cuites. Les couper et les répartir dans les cassolettes. Répartir aussi les dés de truite cuite. Déglacer la poêle avec la crème, ajouter la coriandre ciselée et verser dans les cassolettes. Parsemer de baies roses et verser un trait de tamari. Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !