Terrine de Poulet aux Pistaches et aux Shiitakés

Publié le par Isa-Marie

Les terrines ont toujours été une sorte de jeu pour moi.

Lorsque j'étais gamine, j'adorais observer ma grand mère les préparer. C'étaient des terrines "traditionnelles" avec crépine, porc etc. J'aimais d'abord "l'objet" terrine car elle en avait beaucoup, de toutes tailles et de toutes les couleurs, en terre vernissée. A mon tour j'ai une sacrée collection de terrines, je veux dire de plats à terrines, mais elles sont toutes en porcelaine blanche. Et je détiens celles de ma grand mère aussi, mais je ne les utilise pas.

Puis lorsque je les prépare je m'amuse à conjuguer les saveurs. On peut vraiment faire plein d'associations de goûts et de textures dès lors qu'on respecte les bases qui les rendront moelleuses, bien assaisonnées et savoureuses. Mais ce que j'ai laissé en chemin ce sont le gras, et le porc (parce qu'il est difficile d'en trouver de bonne qualité). Les miennes sont plutôt light.

Et puis, lorsque je les prépare "en croûte", je joue un peu avec la pâte, que j'aime façonner jusqu'à ce qu'il n'en reste plus. Je prépare ma traditionnelle pâte à l'huile d'olive, et comme je la dose à vue d'oeil il est bien rare que je tombe pile juste avec ce dont j'ai besoin. D'où les volutes et petites feuilles ajoutées sur celle ci...

Terrine de Poulet aux Pistaches et aux Shiitakés

Pour une terrine de 22 cm x 12 cm environ il faut :

Une pâte brisée faite maison à l'huile d'olive recette ici click (en préparer un peu plus que sur cette recette)
350 gr de viande de poulet (j'ai acheté des suprêmes)
3 échalotes
Un bouquet d'origan, de thym, de sarriette
3/4 de cc de sel
1 cc de poivre du moulin
2 oeufs
1 cs d'huile d'olive bio
1 cs de crème (ici de soja)
2 cs de tamari
Piment d'espelette
2 cs de pistaches
8 Shiitakés frais

Action :

Parer les shiitakés, les couper et les faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Réserver.

Chemiser la terrine de pâte.

Couper la viande en dés et dans un grand bol, mixer un tiers de viande avec l'oeuf, la crème, les échalotes en dés, la cuillerée d'huile d'olive, le piment, le sel et le poivre. On obtient une pâte onctueuse. Y ajouter les herbes ciselées, les pistaches et le reste de viande coupée en petits dés, les shiitakés revenus. Garnir la terrine.

Avec le reste de pâte, recouvrir la terrine et la fermer hermétiquement.

Enfourner pour 40 minutes à 200°.

Laisser refroidir et entreposer au fridge pour une demi journée, puis servir avec un vin de qualité à des amis choisis. Se régaler !

Terrine de Poulet aux Pistaches et aux Shiitakés

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Qu'est-ce qu'elle est MOCHE cette terrine!!!!L'on n'ose même pas l'entamer!!!!<br /> Ceci étant dit, je peux écrire que la présentation est une vraie œuvre d'art.<br /> Je sais que tu aimes préparer des terrines, mais là, tu m'époustoufles . Je vais essayer de t'imiter, mais je sais par avance que ce sera moins bien réussi. ......je suis loin d'avoir tes talents.<br /> Merci et bisous
Répondre
M
Superbement gourmand!!!
Répondre
L
par quoi remplacer les Shiitakés ?<br /> je n'en ai pas vers chez moi !
Répondre
V
Bonjour,<br /> Pensez vous qu'on puisse faire cette recette avec un reste de poulet cuit en la cuisant un peu moins?<br /> Très joli plat.
Répondre
I
Coucou Valérie,<br /> Non surtout pas, la terrine ne tiendrait pas... Par contre une tourte, oui très certainement !<br /> Amitiés d'Isa Marie
M
quelle jolie terrine, j'adore la déco..<br /> bravo !<br /> <br /> manue :)
Répondre