Toasts Apéritifs Croustillants, light
Ce sont plutôt des bouchées corolles et elles sont très croustillantes, elles ont eu beaucoup de succès ! J'ai fait plusieurs essais ces jours ci et celles qui ont remporté tous les suffrages partent d'une base toute simple à laquelle on ajoute ensuite ce qu'on veut.
La base est faite d'un empilement de carrés de pâte filo déposés dans des empreintes de moules souples. Sans liant aucun. Au centre, je pose un petit carré de fromage de chèvre qui fond facilement. J'ai opté cette fois pour des crottins très classiques. Et je passe au four quelques minutes, le temps pour les carrés de filo de prendre forme et de devenirs croustillants et friables. Au sortir du four j'ajoute dans les bouchées des demi tomates, des olives, des herbes aromatiques, tout ce qui n'a pas besoin de cuire. on peut donc mettre aussi du saumon fumé, du jambon de Bayonne... C'est un régal ! A vous d'essayer !
Pour un moule souple de 20 empreintes il faut :
Un paquet de feuilles de filo (il y en aura de trop)
Un crottin de chèvre et demi
5 tomates cerises
Olives noires
Dés de mangue (que j'avais sous la main et que vous pouvez remplacer par des pruneaux par exemple)
Aromatiques
Sel et poivre du moulin
Baies roses
Action :
Plier le paquet de feuilles de pâtes filo en deux. Couper une grande bande sur toute la longueur et de 7 cm de large. Puis recouper cette bande en carrés de 7 cm de côté. Sur chaque empreinte de moule souple déposer 5 carrés de filo en prenant soin de les décaler légèrement pour qu'ils forment une sorte de fleur. Inutile d'ajouter de l'huile d'olive entre les feuilles.
Déposer au centre de chaque corolle un dé de fromage de chèvre. Passer au four quelques minutes le temps que le fromage fonde.
Sortir du four et compléter chaque bouchée d'un élément qui n'avait pas besoin de passer au four : olive, demi tomate cerise, aromatiques... Bien assaisonner. Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !