Poulet au Vin Blanc, aux Aromatiques du Carré et aux Olives
Facile, Rapide à préparer et régalant de parfums intenses, c'est mon éternelle recette de poulet au four, déclinée de plein de nuances.
Exactement ce qu'il fallait pour un dimanche à l'emploi du temps débordant à craquer avec notamment Omnivore et le finale du SIA. Je file au carré d'aromatiques chercher les ingrédients majeurs, je prépare tout dans le plat, puis hop au four, minuterie, tout se débrouille tout seul.
C'est aussi pour cela que je vous montre la préparation à cru, après tout a été beaucoup trop vite. Mais je vais dans un autre billet vous raconter Jean François Piège et le Potager de la Reine, je pense que ça va vous plaire...
Pour environ dix gourmands il faut :
Un beau poulet fermier, celui ci était énorme
Deux grosses poignées d'olives noires
QS de vin blanc sec Sauvignon de l'Ile de Ré
5 feuilles de laurier
3 branches de romarin
10 tiges d'origan (je dis tiges car elles sont toutes nouvelles et un peu frêles)
3 branches de sarriette
Sel et poivre du moulin
2 échalotes
Action :
Tapisser le plat d'aromatiques. Installer le poulet coupé en morceaux et assaisonné, peau en dessus. Coincer dans les interstices les échalotes émincées, quelques aromatiques encore et les olives. Verser le vin généreusement de façon qu'il arrive au moins au tiers de la hauteur de la viande. Enfourner à 200° pour 45 minutes (moins si votre poulet est moins gros). Laisser se débrouiller tout seul au four en prenant quelques minutes pour préparer des croûtons tout de même pour la sauce... Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !