Gâteau au chocolat, à la Courge, sans lactose, sans gluten
C'est un gâteau étonnant, il est tout léger, délicieux, et surtout, il est à la courge !
Exit les gâteaux du commerce dont on ne comprend pas la composition...
Celui ci est un bon moyen de faire manger des légumes, et surtout de la courge, aux plus récalcitrants ! Je pense que j'aurais pu diminuer le sucre, car la saveur de la courge musquée de Provence, mêlée au cacao (du cacao amer, en poudre), donne une impression de sucre.
Pour un moule à manqué de 20 cm il faut :
250 gr de chair de courge
20 gr de cacao en poudre (Van Houten)
80 gr de sucre
40 gr de poudre d'amandes
3 oeufs
Une poignée de raisins secs
40 gr de maïzena
5 gouttes d'extrait d'amandes
1/2 sachet de levure
Une pincée de sel
Une mini pincée de fleur de sel
Déco : Sucre glace, raisins muscat
Action :
Préchauffer le four à 200°
Chemiser le moule de papier sulfurisé. Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Mélanger ensemble les jaunes et le sucre. Ajouter les raisins, le cacao et la levure, mélanger à nouveau.
Peler une belle tranche de courge, ôter les graines, et râper avec une grosse grille (à la râpe à main c'est très bien). Saupoudrer de maïzena, bien mélanger. Incorporer à la préparation au cacao.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporer les blancs à la préparation au cacao en ajoutant les pépites de fleur de sel.
Verser dans le moule et enfourner pour 30 minutes. Laisser refroidir dans le four.
Décoration :
Aller chercher des feuilles dans le jardin. Les poser bien à plat sur le gâteau et saupoudrer du sucre glace uniformément (le placer dans une passoire fine et tapoter). Oter les feuilles délicatement : leur empreinte apparait. Ajouter des grains de raisin muscat. Se régaler !
Alors où trouver la Courge Musquée de Provence ?
Sur le Stand de Saint Jean de Beauregard ! Vous en trouverez plein d'autres, toutes plus magnifiques les unes que les autres et vous pourrez les acheter ! Les informations sont ici click.
Vous pourrez aussi collectionner les fiches recettes qui seront à disposition pour vous, elles sont gratuites ! C'est moi qui les prépare, depuis des années, et elles vous donneront une multitude d'idées pour cuisiner les courges en sucré ou en salé, pour les garder en déco pendant plusieurs mois (click)...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !