Tourte au Chapon et Foie Gras
C'est une recette de lendemain de Fêtes qui continue avec des notes d'exception. J'ai préparé cette Tourte Gourmande avec des restes de Chapon et un foie gras mi cuit, des champignons de Paris et Shiitakés et quelques pommes de terre...
Comme il s'agit d'une tourte préparée avec de la viande restant d'un chapon, je ne vous donne pas de proportions précises : elle s'ajuste en fonction de ce que l'on a. Les indications que je vous donne sont plutôt la marche à suivre et une inspiration.
Voici cependant une idée des ingrédients :
Deux pâtes feuilletées de qualité
De la viande de Chapon déjà cuite mais tendre
Un foie gras mi cuit Godard
400 gr de champignons de Paris
Une dizaine de shiitakés
Quatre pommes de terre grenaille cuites en robe des champs
Un petit bouquet de persil plat
Un oeuf
Deux échalotes
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Faire revenir les échalotes dans un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter les champignons coupés en quartiers et les laisser rissoler doucement pour qu'ils concentrent leurs saveurs. Lorsqu'ils paraissent cuits, ajouter encore un filet d'huile d'olive, un peu d'eau et laisser cuire encore cinq minutes, pour qu'ils soient moelleux, juteux et très parfumés. Assaisonner.
Pendant la cuisson, éplucher les pommes de terre cuites en robe des champs.
Dans une grande jatte, casser l'oeuf et le battre en omelette. Mélanger avec la viande de chapon coupée en gros dés, les pommes de terre, le persil coupé finement, les champignons.
Chemiser le moule de papier sulfurisé puis de pâte feuilletée, ici mon moule à tarte Baumstal chouchou car il est en inox et répartit parfaitement la chaleur.
Répartir une partie de la "farce" aux champignons et au chapon. Ajouter le foie gras coupé en dés. Je comptais tout mettre, puis j'ai trouvé que les trois quarts étaient très bien, j'ai gardé une jolie portion au fridge. Terminer en ajoutant le reste de "farce" aux champignons et au chapon.
Recouvrir de la seconde pâte feuilletée. Bien pincer les bords avec la pâte du dessous pour que la fermeture soit hermétique. Au milieu, ménager une petite cheminée à la pointe d'un couteau.
Puis enfourner à 200° pour 25 minutes, le temps que la pâte lève bien et dore un peu.
Pendant ce temps j'ai appelé mon amoureux et on a goûté le foie gras restant avec du pain Poilâne : on s'est régalés, il était parfumé au sel rose de l'Himalaya et très raffiné. C'était un petit avant goût du régal qui se préparait au four.
Ensuite deux possibilités se présentent : déguster la tourte chaude, ou la servir froide. Si vous la servez froide, elle se tiendra bien à la découpe...
Donc, quoi qu'il arrive, se régaler !
J'ai vraiment optimisé ce chapon acheté chez le volailler et d'excellente qualité. Dans une prochaine recette je vous raconterai ce que j'ai fait avec la carcasse...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !