Crêpes roulées (et secret de fabrication) à la Pâte à Tartiner Brémond (bio, de Provence)
Même si la Chandeleur était hier, les crêpes sont invitées tout le week end ! On en prépare en version salée, d'ailleurs mes préférées sont les Crêpes Soubise, en version Mille trous... et ici nous avons craqué pour une version petit format, avec un secret de fabrication, et une garniture gourmande !
Le secret de fabrication je le donne de suite : j'ai remplacé la bière qu'on ajoute parfois par du Champagne (doux)... Cela a apporté un petit côté subtil et sophistiqué à la recette... Bien sûr on n'ouvre pas une bouteille de Champagne spécialement pour préparer la pâte à crêpes. C'est parce que nous avions déjà servi le Champagne qu'au moment de préparer les crêpes j'en ai ajouté dans la pâte. Au dernier moment donc, pour garder toutes les bulles qui ont contribué à leur donner de le légèreté.
Sophistiquée aussi cette pâte à tartiner Brémond, confiseur depuis 1830...
La recettes des crêpes :
250 gr de farine
1 pincée de fleur de sel
3 oeufs
1/2 litre de lait
1 cs d'huile d'olive
1 petit verre de Champagne doux (on boit le reste avec les crêpes)
Action :
Dans une jatte, mélanger la farine avec la fleur de sel, puis ajouter les oeufs un à un. Remuer avec un fouet, puis peu à peu, tout doucement ajouter le lait sans cesser de remuer. A la fin incorporer l'huile d'olive et toujours bien remuer. Laisser reposer une heure au fridge. Avant de préparer les crêpes, ajouter un demi verre de Champagne. Bien remuer.
Nb : pour plus de facilité j'ai versé toute la pâte à crêpes dans un pichet. Je n'ai donc pas utilisé de louche pour la verser dans la poêle...
J'ai fait des crêpes légèrement épaisses et plus petites que la poêle. Des crêpes "concentrées" en quelque sorte, pour leur donner une présentation plus élégante. Elles y ont gagné en moelleux.
Répartir deux cc de pâte à tartiner sur chaque crêpe. Rouler la crêpe sur elle même. La couper en biseau et recouper une extrémité toute droite pour la présenter comme sur la photo.
Facultatif : garnir d'un toupet de menthe ou de mélisse.
J'ai testé la pâte à tartiner Brémond, saveur Noisettes, lait & éclats de caramel beurre salé...
C'est un produit Bio
Le pot est de 220 gr
La couleur est brun sombre
La texture est onctueuse (il faut la servir à température ambiante) avec des éclats qui donnent un petit relief
La saveur est très noisette sous le palais, et les morceaux de caramel croquent sous la dent. Ensuite seulement vient, en fin de bouche, la sensation de salé.
L'ensemble est délicieux : servir le reste du pot aux gourmands avec les crêpes !
Le pot a régalé quatre gourmands.
7,95 € le pot
Pour en savoir plus sur la pâte à tartiner Brémond, click
Pour la recette des crêpes mille trous, sans oeufs, sans lait, suivre ce lien
Pour la recette des Crêpes Soubise, suivre ce lien
Et vous, quelles sont vos crêpes préférées ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !