Pâtes de Fruits et Confitures à partir de Fruits Congelés
A la fin de l'été nous avons fait des récoltes de prunes mémorables. J'ai fait des confitures mais j'ai eu du mal à gérer cette profusion car les fruits s'abimaient très vite. J'en ai donc aussi congelé, par sachets de 500 grammes.
Il est temps de s'en occuper de plus près...
Je vous raconte mes conclusions, empiriques, sur l'utilisation de fruits congelés pour préparer des confitures, et je vous dit comment j'en suis venue à préparer de délicieuses pâtes de fruits...
Au sortir du congélateur, je savais que mes sachets de fruits (dénoyautés) pesaient tous 500 grammes. J'ai choisi de ne pas les décongeler et les ai directement mis à cuire avec autant de sucre, et le jus de deux citrons bergamote.
Le jus de citron permet de gélifier un peu mieux les confitures. Je suis déjà un peu embêtée d'utiliser tant de sucre, je ne tenais pas du tout à utiliser du sucre gélifiant.
Le parfum des confitures, délicieux, a empli la maison... J'ai suivi le mode de cuisson de Christine Ferber, que je vous avais déjà expliqué (avec les mêmes prunes) ici click.
Mais comme lors de la réalisation des confitures, j'ai obtenu beaucoup de jus, sans doute parce que les prunes en étaient gorgées à la base car il avait beaucoup plu.
Lors de la réalisation des confitures, avec le même problème, j'avais préparé des pots de coulis de Reines Claude, voir ici click.
Cette fois avec le jus, j'ai préparé des pâtes de fruits...
J'ai donc prélevé le jus en trop dans les confitures à l'aide d'une louche, et je l'ai fait réduire un peu dans une casserole, en ajoutant encore un jus de citron bergamote. Puis j'ai choisi de petits contenants que j'ai recouverts de papier sulfurisé. J'ai versé le jus dedans et j'ai laissé prendre pendant une journée à l'air libre. Le lendemain j'ai décollé le pâte du papier sulfurisé : elle était devenue solide tout en restant un peu molle et collante...
Je l'ai découpée avec une paire de ciseaux (décidément mes ciseaux Fiskars servent à tout dans la maison !)...
C'est très facile. Et j'ai placé les "frites" de pâte de fruit dans une assiette qui contenait du sucre.
Je n'ai rien quantifié, rien pesé, je vous montre juste la façon de faire...
Depuis une nuit est passée, les pâtes de fruits sont parfaites, avec la bonne consistance.
Elles sont délicieusement acidulées et le parfum de bergamote est perceptible, c'est un délice !
Les frites "H..." ont tout à leur envier ! a vous d'essayer !
Flash back :
La récolte et la préparation de confitures à la façon de Christine Ferber : click
La préparation de Coulis de fruits et son utilisation : click
Vivement l'été prochain et de nouvelles confitures !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !