Pâte à Crêpes sans lactose inratable et Cuisson avec une Poêle en Inox
C'est la chandeleur, ça sent bon les crêpes dans la maison ! Cette pâte à crêpes marche à tous les coups et ne demande pas de temps de repos, vous pouvez l'essayer tout de suite !
Je l'ai préparée avec du lat d'amandes et il n'y a pas de beurre de dans juste de l'huile d'olive. Des crêpes sans beurre ? Oui, je suis allergique au lait de vache...
Ces crêpes sont délicieuses de toutes façons ! Et pour ce qui est de la cuisson, je n'utilise pas de poêle à revêtement anti adhésif, dont on a de sérieux doutes sur la migration des colles et composants du revêtement dans les aliments lorsqu'on chauffe la poêle. Pour réussir avec une poêle en inox 18/10, il suffit de chauffer la poêle doucement pour commencer. J'ai commencé avec une plaque de cuisson à 5 sur 9. J'ai légèrement graissé la poêle avec un sopalin imbibé d'huile d'olive. Puis au fil des crêpes comme tout se passait bien j'ai poussé jusqu'à 7 sur 9.
La poêle en inox présente, en plus, l'avantage de ne pas craindre les rayures, elle est tout terrain !
Sinon, la tradition veut que l'on fasse sauter les crêpes avec un Louis d'or pour avoir de l'argent toute l'année. Oui je sais in a déjà parlé d'une pratique de ce genre le premier janvier. Mais ces traditions ponctuent l'année, il y en a plein d'autres, et il faut les respecter ! Si on n'en a pas, une pièce jaune fait parfaitement l'affaire !
Les crêpes, rondes, jaunes, solaires, célèbrent entre autres le retour du cycle du soleil et le renouveau !
Pour deux gros gourmands (ou 10 crêpes) il faut :
250 gr de farine T65
3 oeufs
Une CS de sucre
50 ml d'huile d'olive bio de première pression à froid
Une pincée de sel
Un demi litre de l'ait (ici du lait d'amande)
Action :
Mélanger la farine et le sel avec un fouet. Ajouter le sucre et mélanger. Ajouter les oeufs, et mélanger. Verser l'huile d'olive et mélanger. Verser peu à peu le lait et continuer de mélanger. Pour être sûrs de n'avoir pas de grumeaux, on peut passer la pâte au mixer girafe.
Chauffer la poêle à feu moyen. La graisser légèrement en versant une grosse goutte d'huile d'olive et en l'étalant sur toute la surface à l'aide d'un sopalin.
Verser une louche de pâte et faire osciller la poêle pour que la pâte se répartisse bien en un disque parfait. Attendre que les bords sèchent, puis l'aider à se décoler à l'aide d'une spatule. Saisir le Louis d'or dans la main et d'un geste sec faire sauter la crêpe en la retournant !
Sortir une collection de variétés de confitures et de miel...
Se régaler !
Epilogue
- Sans doute avez vous remarqué ma poêle en Inox 18/10... Elle est belle, mais pas que.
Elle est sans revêtement. Je n'aime pas les poêles anti adhésives, ni celles qui sont émaillées, ou en pierre reconstituée car on sait maintenant que les colles et autres matières nocives migrent vers les aliments avec la chaleur. Ici aucun risque de migration d'ailleurs l'inox 18/10 est une matière durable : on l'achète pour toute la vie.
Parce qu'elle est d'une belle épaisseur elle conduit parfaitement la chaleur. Les cuissons sont faciles et toujours réussies, même les crêpes. D'ailleurs je vous montre plein de variétés de crêpes avec ma poêle en Inox de qualité ici click - Si vous aussi vous voulez vous équiper d'une poêle Baumstal, donnez le code GRE15 en passant votre commande et vous bénéficierez d'une remise de 15 %, cela vaut le coup ! Cette remise marche aussi pour toute la gamme Baumstal (sauf les articles déjà soldés), venez voir, c'est ici click !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !