Poulet à la Roquette Sauvage
Ici on adore le poulet... Nous avons considérablement réduit notre consommation de viande mais la volaille reste un repère... Et nous aimons nous régaler de la roquette, avec sa jolie saveur épicée, tonique, chargée de chlorophylle à portée de main au jardin...
Ici la roquette est "promenée" dans le jus de cuisson du poulet, le temps de l'assouplir sans la cuire, de la mêler de parfums de cuisson tout en lui gardant sa personnalité.
Juste un duo qui ravit nos palais, mais c'est très personnel... Alors je partage avec vous ce goût tout particulier...
Pour 8 gourmands il faut :
Un poulet fermier
Une grosse botte de roquette
Une bouteille de vin blanc sec Soif d'Evasion de l'Ile de Ré
3 échalotes
3 gousses d'ail
2 cs de moutarde
Une feuille de laurier
Un petit bouquet de thym
Un petit bouquet de sarriette
Sel et poivre du moulin
Action :
Couper le poulet en morceaux et les assaisonner.
Tapisser le plat à four d'aromatiques, et poser les morceaux de viande dessus. Dans les coins, caser l'ail et les échalotes émincés.
Verser un peu de vin dans un bol et y délayer la moutarde. Verser dans le plat et compléter généreusement de vin (50 cl en tout) et enfourner à 180° pour 45 minutes. Arroser la peau du poulet de temps en temps. Elle va devenir croustillante tandis que la viande sera parfumée et moelleuse.
Pendant la cuisson, laver la salade.
Au sortir du four, écarter un peu le poulet et y passer la roquette par poignées, juste le temps de l'amollir un peu et réserver sur les côtés du plat. Servir avec des tagliatelles fraîches, la roquette sert de condiment... Se régaler !