Wok de Truite au Gingembre, Linguines à l'Encre de Seiche

Publié le par Isa-Marie

C'est un petit régal coloré et vite prêt, qui rassemble dans le Wok deux Pavés de Truite, une tête de Brocoli, des linguines à l'encre de sèche (épicerie italienne), des algues déshydratées (magasin bio) et du Tamari...

Le plat est joli, les couleurs des ingrédients sont très bien assorties. Je trouve qu'un wok tonique et beau à voir fait partie du régal, vous aussi ? D'ailleurs je l'ai apporté directement à table...

Voilà le détail de la recette...

Wok de Truite au Gingembre, Linguines à l'Encre de Seiche

Pour deux il faut :

Une tête de brocoli
2 pavés de truite
2 portions de linguines à l'encre de seiche déjà cuites (al dente)
2 cs d'algues déshydratées
2 gousses d'ail
2 cm de gingembre frais bio absolument (le non bio est souvent plein de métaux lourds)
3 cs de tamati
Huile d'olive bio de première pression à froid
Piment d'Espelette
Sel et poivre si besoin
Les feuilles d'un petit bouquet de thym
Une feuille de laurier

Action :

Détailler le brocoli en petites sommités et les placer dans un grand bol d'eau vinaigrée. Laisser tremper quelques minutes, rincer, couper chaque plumet en deux.

Oter la peau et les arêtes des filets de truite et les couper en gros dés d'environ 3 cm.

Eplucher le tronçon de gingembre et le détailler en petits morceaux fins.

Faire revenir l'ail et le gingembre dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les petits plumets de brocoli et les laisser cuire al dente : lorsqu'ils deviennent vert vif ils sont parfaits. Ajouter alors les dés de truite et les faire à peine dorer de tous côtés.

Prélever un peu de brocoli et de dés de truite. Ajouter les linguines al dente, verser le tamari et le laisser chauffer une minute ou deux en remuant.

Saupoudrer de piment d'Espelette et d'algues. Rectifier l'assaisonnement si besoin (les algues et le tamari apportent déjà une saveur salée). Rapporter les dés de truite et les brocolis qui avaient été gardés pour la déco... Servir rien chaud... Se régaler !

Epilogue...

En semaine je cuisine énormément au wok. Cela économise la vaisselle, le résultat est toujours joli et cela évite de passer des heures en cuisine.
Vous vous doutez que je vais vous parler de mon wok chouchou, le wok Baumstal. Je l'adore parce qu'il est inusable (d'ailleurs il est garanti à vie), il est sain (exit les woks à revêtements anti adhésifs dont les composants collés migrent vers les aliments dès qu'on les utilisent), il est beau, comme toute la gamme Baumstal. Je vous invite quand même à regarder la collection, elle est vraiment top, c'est ici click. Si vous voulez passer une commande, pensez à donner le code GRE15 pour avoir une remise de 15 % cela vaut vraiment le coup !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

D
Bjr Isa marie,
Grace à vous, je suis devenue fan de la gamme Baumstal (merci!) et le petit wok revient souvent sur la table chez nous aussi. Encore une petite recette sympa à tester.....au wok. Merci, bonne soirée.
Répondre
I
Bonjour Dominique,
Merci pour ce commentaire qui me fait tellement plaisir. Chaque adepte de plus est pour moi comme une bonne action, car notre alimentation est tellement la base d'une bonne santé. Qu'avez vous déjà ? Quel est votre chouchou ? Dites moi s'il y a des ustensiles en particulier pour lesquels vous aimeriez que je publie des recettes, je le ferai.
Bravo en tout cas.
Nb ici le petit wok est toujours en service, hyper pratique !
Nb2 : avez vous pris le couvercle cloche qui va avec ?
Amitiés d'Isa Marie
D
Bjr Isa marie,
Grace à vous, je suis devenue fan de la gamme Baumstal (merci!) et le petit wok revient souvent sur la table chez nous aussi. Encore une petite recette sympa à tester.....au wok. Merci, bonne soirée.
Répondre
I
Bonjour Dominique,
Bravo, c'est un très beau début d'équipement ! Avec le plat à paella, vous pouvez bien sur préparer des paellas et autres plats familiaux. Mais vous pouvez aussi l'utiliser comme une plancha !
Pour les cuissons à la poêle commencez avec un feu doux d'abord pour bien maitriser la cuisson. Souvent avec les ustensiles Baumstal on a tendance à mettre le feu trop fort...
A l'opposé, vous pouvez cuire aussi avec la "réaction de maillard" c'est à dire, pour les viandes principalement, une cuisson où on place la viande sur une poêle bien chaude, on laisse la viande se figer et même accrocher, on attend un peu plus d'une minute et la viande se détache ensuite facilement avec une spatule. Elle "caramélise" et on déglace la poele ensuite pour recueillir les sucs (après l'avoir cuite des deux côtés bien sûr). On peut aussi ajouter un peu d'huile d'olive. De mon côté je ne le fais pas souvent car je n'aime pas tout ce qui est "caramélisé". Je préfère les cuissons douces, légères, et quand je peux je couvre (avec le couvercle cloche). Je cuits la viande doucement et peu de temps. Avez vous essayé mes cuissons à l'étouffée (celle des poireaux, une des toutes dernières recettes) ? Je les ai présentées dans la sauteuse, mais vous pouvez les tenter dans la poêle, aussi avec des carottes (puis plein d'autres légumes)... C'est un délice et on retrouve la vraie saveur avec ce petit goût "vrai" si exceptionnel ! Tentez et dites moi, je suis sûre que vous serez séduite ! Vous me direz ?
Amitiés d'Isa Marie
D
Oup!!! le couvercle cloche est passé à la trappe!. Oui je l'ai et je l'adore.
D
Bjr Isa Marie
J'ai.....pour l'instant!! le petit et le grand wok, le plat à paella, 2 poêles. Merci de votre gentille proposition. Je serais preneuse des recettes réalisées avec le plat à paella. Je ne suis pas encore experte (comme vous!) avec les cuissons à la poêle...
Merci encore pour votre blog. Bon w.e.