Wok de Truite au Gingembre, Linguines à l'Encre de Seiche
C'est un petit régal coloré et vite prêt, qui rassemble dans le Wok deux Pavés de Truite, une tête de Brocoli, des linguines à l'encre de sèche (épicerie italienne), des algues déshydratées (magasin bio) et du Tamari...
Le plat est joli, les couleurs des ingrédients sont très bien assorties. Je trouve qu'un wok tonique et beau à voir fait partie du régal, vous aussi ? D'ailleurs je l'ai apporté directement à table...
Voilà le détail de la recette...
Pour deux il faut :
Une tête de brocoli
2 pavés de truite
2 portions de linguines à l'encre de seiche déjà cuites (al dente)
2 cs d'algues déshydratées
2 gousses d'ail
2 cm de gingembre frais bio absolument (le non bio est souvent plein de métaux lourds)
3 cs de tamati
Huile d'olive bio de première pression à froid
Piment d'Espelette
Sel et poivre si besoin
Les feuilles d'un petit bouquet de thym
Une feuille de laurier
Action :
Détailler le brocoli en petites sommités et les placer dans un grand bol d'eau vinaigrée. Laisser tremper quelques minutes, rincer, couper chaque plumet en deux.
Oter la peau et les arêtes des filets de truite et les couper en gros dés d'environ 3 cm.
Eplucher le tronçon de gingembre et le détailler en petits morceaux fins.
Faire revenir l'ail et le gingembre dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les petits plumets de brocoli et les laisser cuire al dente : lorsqu'ils deviennent vert vif ils sont parfaits. Ajouter alors les dés de truite et les faire à peine dorer de tous côtés.
Prélever un peu de brocoli et de dés de truite. Ajouter les linguines al dente, verser le tamari et le laisser chauffer une minute ou deux en remuant.
Saupoudrer de piment d'Espelette et d'algues. Rectifier l'assaisonnement si besoin (les algues et le tamari apportent déjà une saveur salée). Rapporter les dés de truite et les brocolis qui avaient été gardés pour la déco... Servir rien chaud... Se régaler !
Epilogue...
En semaine je cuisine énormément au wok. Cela économise la vaisselle, le résultat est toujours joli et cela évite de passer des heures en cuisine.
Vous vous doutez que je vais vous parler de mon wok chouchou, le wok Baumstal. Je l'adore parce qu'il est inusable (d'ailleurs il est garanti à vie), il est sain (exit les woks à revêtements anti adhésifs dont les composants collés migrent vers les aliments dès qu'on les utilisent), il est beau, comme toute la gamme Baumstal. Je vous invite quand même à regarder la collection, elle est vraiment top, c'est ici click. Si vous voulez passer une commande, pensez à donner le code GRE15 pour avoir une remise de 15 % cela vaut vraiment le coup !