Avoir un Potager perpétuel et choisir Hortiflor Bureau

Publié le par Isa-Marie

La notion de "Potager Perpétuel" est en train de faire son chemin. Elle avance avec les nouvelles tendances du jardinage actuel. D'abord, l'idée de cultiver un potager séduit de plus en plus de monde avec l'envie de davantage maîtriser ce que l'on mange, de préférer des produits bios et sains, et frais. Et ce n'est pas une question d'âge, même les plus jeunes s'y intéressent. C'est un style de vie. Aller chercher dans son propre jardin ce qui va composer le repas est un bonheur de cueillette qui se rapproche de la liberté, de l'autonomie...

Et puis la tendance de la culture en "lasagnes" a montré que le traditionnel labourage du potager à chaque printemps était définitivement has been. Et la reine de ce raisonnement est la Grelinette (et cassolettes, rires !) qui se contente d'aérer le sol, en décompactant la couche supérieure sans la pulvériser, en respectant les insectes, les vers, les micro organismes. Le jardinage de papa a fait son temps. Je dirai même que tenir un potager est bien moins compliqué et fatiguant qu'avant.

La terre n'est plus un support, elle est un substrat complice qu'on enrichit au fil des paillages et des saisons... Les plantes sont plus résistantes, on a moins besoin de les arroser, elles sont moins malades et on ne les traite plus de la même façon.

L'épinard d'Asie, un de mes légumes perpétuels préférés

L'épinard d'Asie, un de mes légumes perpétuels préférés

Le cran suivant c'est celui des fameux légumes perpétuels. Mis en place, ils reviennent d'une année à l'autre, ou se propagent, se ressèment. La Nature joue son propre rôle avec ces légumes vivaces.

Alors quel lien avec Hortiflor Bureau ?

Je connais très bien Hortiflor depuis une dizaine d'années maintenant et d'ailleurs ceux qui me suivent savent que j'en parle souvent. Pour les nouveaux abonnés, et je sais que vous êtes nombreux, Hortiflor ce sont d'abord des amis. Mais surtout ce sont plusieurs générations de pépiniéristes riches d'un savoir, de pratiques horticoles et de recherches par goût de la découverte et de la transmission.

L'Ache des Montagnes

L'Ache des Montagnes

Chez Hortiflor les plantes sont connues par coeur. Monsieur et Madame Bureau, et Caroline, savent comment les entretenir pour fournir des plants en merveilleuse santé, grandis en bio ou en culture raisonnée. Et surtout ce sont des spécialistes les légumes anciens et vivaces.

Monsieur Bureau a écrit un livre, "Le Potager Perpétuel, utiliser les légumes vivaces pour un potager sans effort, ou presque", dont je vous ai parlé ici click. Vous pouvez l'acheter ici click S'il y a un livre sur le potager à avoir, c'est bien celui ci !

Ce livre est un must, il explique tout.

Avoir un Potager perpétuel et choisir Hortiflor Bureau
Avoir un Potager perpétuel et choisir Hortiflor Bureau

Pour ce qui est des achats, je conseille de vous déplacer lorsque Hortiflor fait des Fêtes de Plantes (à Saint Jean de Beauregard mais pas que) pour pouvoir poser des questions, discuter, comprendre. Et choisir. Chaque édition est différente, on découvre toujours de nouvelles saveurs, de nouveaux ports, des plantes pour des terrains si variés... Hortiflor se renouvelle toujours, je sais que Monsieur Bureau, et sa fille, que je connais bien, ont toujours des antennes en éveil pour nous étonner et nous ravir à chaque fois...

Avoir un Potager perpétuel et choisir Hortiflor Bureau
Avoir un Potager perpétuel et choisir Hortiflor Bureau

Alors ces légumes perpétuels, quels sont ils ?

Il y en a énormément ! Certains sont connus, d'autres moins. Il y a les cardons, graphiques et structurés... Il y a le Chénopode Bon Henry, l'épinard d'Asie, le Chou d'Aubenton, le poireau perpétuel, la tétragone, le topinambour, la livèche, le Melon Poire...

Avoir un Potager perpétuel et choisir Hortiflor Bureau
Avoir un Potager perpétuel et choisir Hortiflor Bureau

Si vous avez loupé les fêtes de plantes, vous pouvez aussi commander. Les plantes arrivent dans les délais, en parfait état, bien emballées. Une fois j'ai eu besoin d'une plante pour l'emporter comme ingrédient sur un concours et je l'ai reçue en express, elle était magnifique, généreuse et... j'ai gagné le concours (c'était l'épinard d'Asie justement. Depuis je le poupoune au jardin ! 

Avoir un Potager perpétuel et choisir Hortiflor Bureau

Alors pourquoi cet article ?

Parce que pour moi Hortiflor est un joyau.

  • C'est un des rares sites où on trouve tant de plantes, classiques comme originales
  • Les plantes sont cultivées en bio ou en culture raisonnée
  • Ils ont des collections incroyables, de fraisiers, de variétés de menthes, de variétés de thym, de tomates anciennes, de géraniums odorants, impossible de tout citer !
  • C'est une affaire familiale, à échelle humaine rien à voir avec ces grands distributeurs de plantes !
  • Ils sont acteurs de la biodiversité car ils diffusent des plantes difficiles à trouver, des plantes anciennes, des plantes de potager perpétuel
  • Ils sont souvent récompensés sur les fêtes de plantes, les jurys professionnels les apprécient eux aussi !
  • Ce sont des amis !

Le site d'Hortiflor est ici https://hortiflor.shop/

En ce moment il y a des produits en promotion !

L'herbe sucrée des Aztèques, une de mes plantes chouchou

L'herbe sucrée des Aztèques, une de mes plantes chouchou

Et vous, connaissiez vous les légumes perpétuels ?
Lesquels ?
En avez vous dans votre jardin ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Bonnes Adresses

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article