Pomme de Terre Primeur de l'Ile de Ré Umami, au Tamari et à la Dulse
Les Pommes de Terre Primeur de l'Ile de Ré sont comme un petit trésor gourmand, que l'on reconnait tout de suite dans leur boîte couleur bleu Azur...
Lorsqu'on soulève le couvercle, les pommes de terre grenaille, pépites à la toute fine peau dorée, s'offrent pour toutes les créations culinaires possibles.
Leur saveur est raffinée, un peu noisette, comme leur douce peau un brin pelucheuse si délicieuse. Elles sont cueillies avant maturité et n'ont pas encore eu le temps de faire leur amidon, on les consomme comme des légumes frais, un délice élégant que j'adore. Ici je les ai préparées tout simplement à la dulse et j'ai ajouté un trait de tamari en toute fin, voici la recette...
Pour quatre il faut :
- Une boîte d'un kilo de Pomme de Terre Grenaille Primeur de l'Ile de Ré
- Huile d'olive bio de première pression à froid
- Trois grosses pincées de paillettes de dulse déshydratée
- Poivre noir Muttiamundi concassé au mortier au moment de l'utiliser
- Fleur de sel de l'ile de Ré
- J'ai ajouté quelques herbes aromatiques que je suis allée chercher au jardin pendant la cuisson : fleurs de ciboulette (c'est la saison, elles sont délicieuses à la saveur pas trop aillée, pimprenelle, quelques toupets d'origan et quelques fleurs de bourrache)
Action :
- Passer les pommes de terre sous l'eau et les cuire en démarrant à l'eau fraîche, jusqu'à ce qu'elles soient "al dente" (15 à 20 minutes). J'en ai profité pour faire une cuisson étagée et cuire au dessus quelques asperges blanches à la vapeur, que j'ai servies dans une autre recette)
- Faire chauffer un trait d'huile d'olive dans une poêle et y placer les pommes de terre avec le poivre pour les laisser dorer un peu, à feu très doux, 3 sur 9, le temps que l'on soit prêts à la dégustation. J'en ai coupé quelques unes en deux, pour encore plus de doré croustillant.
- Quelques minutes avant le service j'ai ajouté les paillettes de dulse et le tamari : les algues se sont assouplies et ont diffusé leur parfum iodé, le tamari a apporté sa saveur ronde un peu sauvage :)
- J'ai ajouté la fleur de sel et les herbes aromatiques au tout dernier moment...
Taste report
- Le poivre apporte de la fraîcheur qui contrebalance la saveur du tamari. Les deux mettent en valeur la chair douce un brin noisette des petites pommes de terre.
- Leur texture est ferme à l'extérieur et fondante à l'intérieur
- On adore le côté "nature" de la fine peau qui d'ailleurs est pleine de bienfaits
Epilogue
- Cette recette hyper délicieuse est facile à préparer et tellement relax. Pas de stress avec la cuisson douce, les ingrédients sont raffinés mais tout simples et bruts
- La cuisson étagée est ma philosophie en cuisine : elle permet de préparer plusieurs plats avec un seul feu, on fait des économies d'énergie. La cuisson douce (à l'eau, à la vapeur, dans la poêle ensuite) respecte les saveurs et les nutriments des produits choisis.
Pour cette recette j'ai utilisé l'Ensemble de Cuisson Douce Baumstal 20 cm en Inox 18/10 dont je vous parle tout le temps (inusable, safe, esthétique) puis la poêle Paella 28 cm pour faire dorer en cuisson douce. Les deux cuissons peuvent être arrêtées 5 à 10 mn avant la fin car elles continuent de diffuser leur chaleur grâce à la haute qualité des ustensiles (encore des économies d'énergie)
Economies
- En donnant le code GRE15 au moment de votre commande Baumstal vous bénéficiez d'une remise de 15 % sur vos achats, ce vaut le coup !