Risotto au Potimarron, aux Champignons et à la Sauge, et petites Astuces
Le risotto a ce côté réconfortant et régressif ultra délicieux qu'on adore !
Celui ci fait la jonction entre la fin d'été et l'Italie, c'est un délice suave et coloré. Depuis quelque temps la récolte des potimarrons a commencé et c'est le moment de commencer à se régaler de sa saveur ronde et douce. En fin d'article je vous donnerai un bon plan pour en trouver de très beaux, et d'autres courges et potirons aussi !
Pour le moment voici la recette et quelques petits trucs en plus
Pour quatre il faut :
- 220 gr de riz carnaroli
- 300 gr de chair de potimarron, avec la peau
- 8 champignons de Paris
- 1 l environ de bouillon de volaille (maison) chaud
- 20 cl environ de vin blanc sec
- Un beau toupet de sauge
- Une échalote
- Une gousse d'ail
- Un trait de tamari
- Sel et poivre du moulin
- Piment d'Espelette
- Une très généreuse noix de beurre
- 50 gr de parmesan en copeaux
- Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
- Préparation :
Détailler le potimarron en lamelles légèrement épaisses (environ 3 cm de long x 1 cm d'épaisseur) et réserver. Vérifier les champignons et les couper en lamelles épaisses, et réserver. - Commencer par faire rôtir les champignons :
Faire blondir l'ail et l'échalote émincés dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les champignons et les laisser rendre leur eau à feu doux. Puis verser un trait de tamari et les laisser s'en imprégner, réserver (les placer dans un petit bol on les réintégrera plus tard).
- Précuire le potimarron :
Dans la sauteuse, verser un nouveau filet d'huile d'olive et ajouter les lamelles de potimarron. Les laisser légèrement saisir cinq minutes en remuant doucement et souvent. Débarrasser dans un grand bol (le temps de nacrer le riz). - Nacrer le riz :
Verser à nouveau un filet d'huile d'olive dans la sauteuse et ajouter le riz. Le faire légèrement torréfier, à feu doux, en remuant, jusqu'à ce qu'il soit translucide. - Puis commencer à compter le temps : le risotto se prépare en 18 minutes, à feu moyen.
- Mouiller le riz peu à peu :
Verser un verre de vin blanc sec froid sur le riz : cela donne un coup de chaud dans la sauteuse puis le riz s'apaise. Le laisser absorber le vin blanc doucement, en remuant souvent. Lorsque le vin blanc est absorbé, assaisonner, verser les lamelles de potimarron qui avaient été mises de côté et couvrir de deux louches de bouillon chaud. Laisser le riz et le potimarron absorber le bouillon en remuant souvent.
Puis lorsque le bouillon est absorbé verser un trait de vin blanc et le laisser absorber à nouveau. Continuer pendant 18 minutes en alternant vin blanc et bouillon chaud : c'est ce qui libère l'amidon du riz et lui donne toute son onctuosité.
- Au bout de 18 minutes, le riz est prêt : ajouter le beurre, qui fond immédiatement, et le parmesan, et bien mélanger pour accentuer toute l'onctuosité du plat.
- Rectifier l'assaisonnement, puis ajouter les champignons rôtis qui avaient été mis de côté, et des lamelles de feuilles de sauge (coupées finement). Parsemer d'un peu de piment d'Espelette pour donner encore plus de caractère au plat
- Servir aussitôt et... se régaler !
Taste report
- Le risotto est délicieusement onctueux, tandis que les grains de riz sont restés fermes
- Le potimarron a apporté du moelleux avec une saveur noisette, les champignons offrent un ton boisé renforcé par le tamari, la sauge donne une toute de fraicheur camphrée et l'ensemble se marie parfaitement bien. On l'adore bien chaud !
- J'ai servi du parmesan à dispo pour encore plus de gourmandise
Petites astuces
- Le riz carnaroli est celui que je préfère pour le risotto (vous pouvez aussi utiliser l'arborio o le vialone nano). Il apporte un crémeux délicieux tout en restant ferme.
- C'est l'alternance de vin blanc froid et de bouillon chaud qui développe à perfection l'amidon et donc le côté crémeux.
- On n'ajoute pas de crème en fin de cuisson, seuls le beurre et le parmesan apportent cette texture onctueuse unique qui est toute l'essence du risotto
- Si vous avez une belle huile d'olive, vous pouvez l'ajouter en toute fin à la place du beurre !
- Pour un risotto sans alcool, n'hésitez pas à intégrer une purée de potimarron à la place (potimarron cuit, assaisonné et mixé finement)
Se faire une petite "cure" de courges dès la fin de l'été
- Les courges, potimarron, courge musquée, butternut entre autres sont pleines de bienfaits pour la santé !
- Elles sont riches en bêta carotène : en vitamine A, mais aussi en vitamine C, en potassium et en antioxydants. Elles renforcent l'immunité.
- Grâce à leurs fibres elles renforcent le bon fonctionnement des intestins et apportent une sensation de satiété.
Où trouver la plus grande gamme de courges près de Paris ?
- A la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, qui se tiendra les 26, 27 et 28 septembre prochains à 30 minutes de Paris !
- Ici vous trouverez des courges butternut, des courges musquées de Provence, des potirons rouge vif d'Etampes, des potimarrons, des Blue Hubbard, des Marina di Chioggia et plein d'autres ainsi que des légumes du Potager Classé !
- Sur le stand de vente de courges, vous trouverez une collection de fiches recettes gratuites pour les cuisiner, je les prépare pour vous, on vous les offrira !
Je vous donne la possibilité de gagner vos entrées pour la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, venez voir !
- Venez voir, le jeu est ici click
Choix de Cuisson
- J'ai utilisé ma sauteuse Baumstal et son couvercle cloche pour réaliser ce risotto (le couvercle a servi à la cuisson des champignons et de la courge). L'épaisseur de son inox, son fond très épais et conducteur font la différence avec des ustensiles en inox du commerce. Ce n'est pas du tout la même chose. Cette qualité est unique et permet des cuissons douces qui n'attachent pas, des cuissons à la vapeur, de qualité. Ils sont en Inox 18/10, robuste mais élégant et parfait pour les cuissons saines car aucune migration ne se fait vers les aliments avec la chaleur. Tous les ustensiles de cuisson sont garantis à vie et ne craignent rien. Et ils sont très beaux, dans un style décontracté chic je trouve...
- Si vous voulez vous aussi opter pour cette gamme à la fois belle et utilisée pour les cuissons saines demandez votre remise de 15 % en donnant le code GRE15 au moment de votre commande. C'est très avantageux ! Le site Baumstal est ici
- C'est par exemple dans cette sauteuse que je prépare les légumes à l'étouffée, comme ces Haricots Verts ci, click
/image%2F0928869%2F20250918%2Fob_72d8ae_courges2.jpg)
/image%2F0928869%2F20250918%2Fob_9becd8_couv.jpg)