Bonnotte en Chicorée Italienne, Oeufs de Saumon

Publié le par Isa-Marie

Cette recette associe deux petits trésors printanniers qui méritent d'être remarqués. Tout d'abord la Bonnotte de Noirmoutiers. Celle que je vous présente est là en avant première. La vraie récolte n'est pas encore commencée, les Bonnotte que j'ai mise en scène ici m'ont été très gentiment offertes lors du Salon Omnivore auquel j'ai participé.
J'adore la cuire à la vapeur puis, tout en lui laissant sa peau qui offre une saveur rustique, je l'ouvre entre le pouce et l'index, avec le geste que l'on fait pour ouvrir un oeuf. Et je l'assaisonne, une fois ouverte.
La seconde guest star de la recette est la chicorée italienne "Castelfranco" que j'ai trouvée sur le marché. Sa texture est extraordinairement ferme tout en étant douce. Elle est très craquante. Sa saveur est proche de celle de l'endive, avec un soupcon d'amertume. Elle se marie à merveille avec la bonnotte aux accents de noisette.
Le lien terre mer ce sont les oeufs de saumon, qui donnent le ton iodé à des bouchées gourmandes. Et une vinaigrette teintée d'orange pour le peps...
B2T.jpgPour deux il faut :
3 belles bonnottes de Noirmoutiers
6 feuilles de chicorée Castelfranco
1 petit pot d'oeufs de saumon
Un trait d'huile de colza bio
Un trait de tamari
Le jus d'une demi orange
Sel et poivre du moulin

Action :
Cuire les bonnottes à la vapeur. Pendant ce temps laver la salade et préparer la vinaigrette avec 2 cs d'huile de colza bio, 1 cs de tamari et 1 cs de jus d'orange.
Lorsque les pommes de terre sont cuites (vérifier avec la lame d'un couteau), les ouvrir en leur milieu, comme un oeuf, entre le pouce et l'index.
Deposer sur chaque demi bonnotte une petite portion d'oeufs de saumon, assaisonner de vinaigrette et poser sur une feuille de chicorée.  
 

 

Plus d'infos sur le Salon Omnivore ? cliquez sur l'image...
untitled.jpg
 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

V
Voilà qui devrait faire venir le soleil
Beau samedi
Valérie.
Répondre
M
Comme Evelyne, je ne connaissais pas cette chicorée mais l'ensemble est magnifique de goûts, saveurs et parfums gourmands, les oeufs de saumon subliment totalement l'ensemble, bravo à toi !
Excellent week-end pour toi, bise
Jacqueline
Répondre
P
Très belle assiette!
Répondre
F
Je ne connaissais pas cette chicorée qui t'a permis de présenter une de tes plus belles assiettes!
Répondre
P
c'est magnifique !!!!
Répondre
M
j'ai trouvé les graines chez Grelin... comme grelinette!
Répondre
I


Excellent Mayalen !


On ne peut faire mieux comme référence !


Amitiés d'Isa-Marie



M
superbe réalisation! cette chicorée semble aquarellée par un(e) artiste du pinceau! le mélange de saveurs met l'eau à la bouche... j'aimerai bien trouver des graines de cette chicorée... chez quel
marchand?
bon w-end à toi...
Répondre
G
Je pense ne jamais trouver de chicorée Castelfranco alors je vais me contenter de l'admirer sur la photo !! que c'est beau !! du coup ça donne de bien belles choses à déguster !! Bravo Isa
Répondre
B
Excellent comme mise en bouche!
Merci Isa et bonne journée
Répondre
T
C'est superbe! Encore des ingrédients inconnus pour moi! Il va falloir que je fouille chez tous les primeurs du Nord pour trouver de quoi faire cette jolie recette!
Biz
Myriam
Répondre
B
wahouuuuuu mais c'est super beau ! jamais vu de chicorée italienne, je pense peut être au marché ? en tous les cas c'est vraiment magnifique, on aurait peur d'y toucher ! bisous
Répondre
N
c'est magnifique !
Répondre
E
Je découvre la chicorée Castelfranco que je ne connaissais pas. Merci ta recette est bien sympatique! je vais regarder ce soir chez mon primeur si elle s'y trouve.
Une belle journée à toi en souhaitant que le soleil arrive enfin!
Répondre