Différence entre Cranberries et Cannerberges

Publié le par Isa-Marie

Connaissez vous la différence entre ces deux baies ? Il n'y en a pas ! Dans les pays francophones (France, Québec) on parle de canneberges, et dans les pays anglo-saxons on les appelle cranberries. 
Ces petites perles rouges méritent bien qu'on les examine d'un peu plus près, car elles sont pleines de bienfaits.
  

Cranberries3 T-copie-1Son nom : son nom scientifique est "vaccinium oxycoccos", ou "airelle canneberge". "Vaccinium" désignant le terme d'airelle on comprend que la canneberge, ou cranberry, fait partie de la famille des airelles (qui comprend aussi la myrtille, entre autres).
Son aspect : elle se cultive sur de petits arburstes bas (d'environ 20 à 30 cm) en région marécageuse nordique (nord de l'Europe et de l'Amérique essentiellement). Vous pouvez en faire pousser dans votre jardin, sous réserve de leur apporter une terre coupée avec de la tourbe. Ces arbustes sont "persistants" : ils gardent leurs feuilles l'hiver et ces feuilles sont ovoïdes et dures. Les baies font suite à  des fleurs vertes, blanhes ou roses à rouges et campanulées (en forme de cloche). Elles sont rouge vif et assez dures. 
On la trouve sous trois formes dans le commerce : fraîches, surtout à l'époque des fêtes, congelées ou séchées. elles ressemblent alors à des raisins secs pourpres. 
Son intérêt  d'"aliment santé" : la canneberge est reconnue pour ses tanins concentrés, qui sont un remède contre les infections. On la préconise pour lutter contre les infections urinaires notamment. La canneberge est un puissant antioxydant. On dit qu'elle permet de lutter contre le mauvais cholestérol et les maladies cardio vasculaires. Elle est aussi riche en vitamine C. 
Son intérêt gustatif : fraîche, la canneberge a une saveur acide, largement atténuée lorsqu'elle est séchée. Elle donne un peps intéressant aux recettes. 
Des idées de préparations : on la cuisine version salée en chutney, en sauce (idéale pour accompagner le gibier). Version sucrée elle colore très joliment les gâteaux, les crèmes et les cheesecakes. Elle est idéale dans les muffins, mais on peut aussi en préparer de délicieuses confitures ou gelées... On la trouve très facilement maintenant sous forme de jus.

 

Des idées sucrées ou salées ?



En entréeAsperges-T.jpg

En accompagnement de pintadeDSC_00072.jpg

 En crumble Cranberries_T.jpg

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Fiches Produits

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

@
Bonjour<br /> Le nom le plus "authentique" est le mot ATOKA qui vient des tribus Hurons, des amérindiens.<br /> La cueillette de ces baies est spectaculaire et les publicités sont à se tordre de rire.<br /> http://epiceanne.blogspot.ca/2011/10/un-bon-gout-bon-bon-bon.html<br /> Bonne journée.
Répondre
E
J'ai acheté des "airelles" fraîches et je n'ai pas trouvé cela très bon!<br /> J'ai aussi acheté des "cranberries" séchées, j'adore le petit goût acidulé!<br /> Donc il s'agit du même fruit???
Répondre
H
Je les utilise aussi "à toutes les sauces" ! ;o) Bisous en cette année qui débute et que je nous souhaite à tous et toutes la meilleure possible ...<br /> hélène
Répondre
M
J'aime beaucoup ce petit fruit que je ne connais que sous sa version séchée. Bonne journée Isa-Marie.
Répondre
C
Ces petites baies rouges sont délicieuses et visuellement très attirantes. En plus, elles sont gorgées de vertus. Merci beaucoup pour ces renseignements très précis et fort intéressants. Excellente<br /> soirée. Bien amicalement. Cendrine
Répondre
K
Bonsoir Isa-Marie,<br /> Canneberge, cranberry, (airelle au Québec qui est encore différente de ce que tu appelles myrtille et qui est nommée là-bas, bluet) oui, oui même chose, même aliment... elles existent également au<br /> naturel en bocaux... superbes fruits que l'on ne cuisine pas assez ici me semble-t-il... dommage, alors merci à toi de nous rappeler que ces excellents fruits sont à consommer sans modération...<br /> lol... belle soirée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
N
Le jus de cranberries est devenu mon petit péché mignon en matière de boisson<br /> Frais par contre je n'ai jamais goûter
Répondre
K
Merci pour toutes ces précisions, me voici bien préparée pour un jour acceuillir cette petite baie qui a des propriétés qui rapellent la baie de Goji .. J'en mange le matin une petite poignée pour<br /> son pouvoir antioxydant justement .. Et puis j'aime bien ce petit goût acidulée aussi .. Par contre je n'en trouve que séchées contrairement à la cranberries ...<br /> Bisoussss<br /> kiki
Répondre
B
Je le savais, tralalèreuhhhhh;)
Répondre
C
Je n'ai jamais gouté les cranberries fraîches donc tu me fait très envie !
Répondre
M
un beau menu humm!! bisous
Répondre
V
Je pense toujours à la pub TV quand les deux gars sont dans le champs et promotionnent le jus de fruits hahah<br /> Merci pour toutes ces infos<br /> Bises<br /> Valérie.
Répondre
P
Moi, je les aime surtout en version séchée que je mange tout au long de la journée. Bises
Répondre