Fricassée de Dinde aux Pommes et aux Noix
Une recette aux saveurs d’automne, où la dinde se marie aux parfums sucrés et toniques de la pomme et des pruneaux. Les noix apportent un croquant très séduisant, qui contraste avec la sauce onctueuse…
Pour 6, il faut :
3 escalopes de dinde
2 échalotes
3 pommes
5 pruneaux dénoyautés
12 noix en cerneaux
Les feuilles de 3 branches de thym
3 feuilles de laurier
1 brick de crème de soja
Un filet d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Une belle pincée de piment d’Espelette
Action :
Couper les pruneaux en deux ou trois selon leur grosseur. Les faire tremper à l’avance dans un bol de thé infusé, ou mieux, dans un bol de calvados mêlé d’un peu d’eau…
Emincer les échalotes. Couper les escalopes en dés (bouchées).
Couper les pommes en petits dés. Garder la peau si ce sont des pommes bio : des dés colorés rouge ou vert apporteront une couleur pimpante à la présentation. Et c’est là que sont concentrées les vitamines…
Faire revenir les échalotes dans l’huile d’olive, et très vite ajouter la dinde, la pomme et également les cerneaux de noix. Assaisonner et ajouter le thym et le laurier. Remuer régulièrement pendant la cuisson vive qui dure 4 à 5 minutes maximum. La dinde doit être saisie et cuite rapidement pour garder tout son moelleux. Au bout de 4 minutes ajouter la crème de soja. Vérifier l’assaisonnement et éventuellement rectifier.
Servir bien chaud avec les pruneaux, en saupoudrant de piment d’Espelette. L'accompagnement idéal est un riz basmati.
Depuis le salon "Cuisinez" je n'arrête pas de vous en parler : pendant quatre jours, Chef Damien, Chef Christophe, Sandra, Mamina et moi avons animé des ateliers pour vous
présenter une multitude de recettes qui mettent en vedette la viande de dinde.
La dinde se prête à plein de savoureuses préparations. La règle d'or est de ne pas trop la
cuire. Dès que sa couleur chair devient blanche elle est presque à point, on compte les minutes. Bien sûr il faut adapter cette règle en fonction de la grosseur des morceaux.
Par exemple, Chef Damien, lui, la cuisine entière, en grand format festif !
Si vous cherchez l'inspiration, voici les recettes que j'ai cuisinées au salon, des idées de faciles, rapides, et qui assurent :
Sauté de dinde aux raisins, recette ici
Bouchées de dinde crémée à l'estragon, recette ici
Dinde aux champignons de Paris et au romarin, recette ici
Tout savoir sur la dinde, cuisson idéale, anecdotes, report ici
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...